Marco Martino

Marco Mar­tino nommé nou­veau direc­teur d'eco­no­mie­suisse pour la Suisse ita­lienne

Marco Mar­tino suc­cède à Ales­san­dra Gia­nella en qua­lité de res­pon­sable d'eco­no­mie­suisse pour la Suisse ita­lienne.

Marco Mar­tino a com­mencé sa car­rière pro­fes­sion­nelle dans la muni­ci­pa­lité de Melide. De jan­vier 2017 à fin juin der­nier, il a été res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion de l'AITI (Asso­cia­zione delle Indus­trie Tici­nesi), membre d'eco­no­mie­suisse. À ce titre, outre la com­mu­ni­ca­tion, il a dirigé le groupe "Inno­va­tion" du comité de l'AITI, coor­donné l'As­so­cia­tion de l'in­dus­trie hor­lo­gère tes­si­noise et a été res­pon­sable des pro­jets de for­ma­tion. 

Le fonc­tion­ne­ment du sys­tème poli­tique suisse et can­to­nal lui est fami­lier. Il s'est impli­qué dans la poli­tique dès son plus jeune âge en tant que conseiller muni­ci­pal à Melide (2008-2013) ; il a pré­sidé le conseil muni­ci­pal en 2012-2013. En outre, il connaît déjà les acti­vi­tés d'eco­no­mie­suisse, qu'il a acquises lors d'un stage de six mois en 2012-2013. 

Marco Mar­tino est titu­laire d'un diplôme en sciences de la média­tion inter­lin­guis­tique et inter­cul­tu­relle de l'Uni­ver­sité de Côme (IT). Il a ensuite obtenu une maî­trise en éco­no­mie à l'USI (Uni­ver­sité de la Suisse ita­lienne), sui­vie d'un diplôme can­to­nal de conseil de ges­tion d'une col­lec­ti­vité locale. Enfin, il a obtenu un mas­ter en ges­tion de pro­jet à la Hoch­schule für Wirt­schaft de Zurich. Il parle cou­ram­ment l'al­le­mand, le fran­çais et l'an­glais.

Marco Mar­tino suc­cède à Ales­san­dra Gia­nella, qui a décidé de rele­ver un nou­veau défi pro­fes­sion­nel. "Nous sommes convain­cus que Marco Mar­tino défen­dra avec pug­na­cité les inté­rêts de la place éco­no­mique. Son dyna­misme, son excellent réseau de contacts dans les domaines poli­tique et éco­no­mique, ainsi que son vif inté­rêt pour la poli­tique éco­no­mique nous ont convain­cus", a déclaré Monika Rühl, pré­si­dente de la direc­tion.

Le  bureau d'eco­no­mie­suisse pour la Suisse ita­lienne, situé à Lugano, repré­sente les inté­rêts de l'éco­no­mie auprès des milieux poli­tiques et de la popu­la­tion au Tes­sin et dans les Gri­sons ita­liens. Il mène des cam­pagnes poli­tiques lors des vota­tions fédé­rales sur des objets qui ont une inci­dence sur les entre­prises, en tenant compte des par­ti­cu­la­ri­tés des can­tons ita­lo­phones. 

Marco Mar­tino est l'in­ter­lo­cu­teur des médias tes­si­nois.