L’innovation grâce à la tradition et à la diversité

​Plus qu’aucune autre, l’économie suisse possède les capacités essentielles de développer des idées créatives et de les mettre en œuvre avec succès. Cela constitue un facteur de réussite décisif pour un pays pauvre en matières premières et caractérisé par un petit marché. Les milieux économiques et politiques sont donc invités à se donner les moyens nécessaires. Voilà pourquoi la Journée de l’Économie qui se tient aujourd’hui à Berne est placée sous le thème « Sciences et économie : un tandem de choc ».
​Fidèle à l’esprit du Vorort, un des deux prédécesseurs de la Fédération des entreprises romandes,  economiesuisse organise régulièrement sa Journée de l’économie dans une autre région de Suisse. Cela témoigne non seulement de l’assise large de l’organisation faîtière de l’économie, mais aussi de son ancrage régional et historique. Berne joue un rôle particulier à cet égard : l’Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne figurait parmi les fondateurs du Vorort en 1870 et a été la première section à assumer la direction de l’organisation. De ce fait, nos relations avec les PME bernoises innovantes se fondent sur un lien historique et émotionnel unique.

Nous voyons ce lien comme un engagement : economiesuisse s’engage aussi bien en faveur des PME locales que des groupes mondiaux. L’organisation est tributaire de personnalités qui s’engagent sans relâche en faveur des intérêts et des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Celles-ci le font dans différentes langues, branches et régions. Cette diversité fait de la Suisse une des nations les plus compétitives et innovantes du monde.