L’in­no­va­tion grâce à la tra­di­tion et à la diver­sité

​Plus qu’au­cune autre, l’éco­no­mie suisse pos­sède les capa­ci­tés essen­tielles de déve­lop­per des idées créa­tives et de les mettre en œuvre avec suc­cès. Cela consti­tue un fac­teur de réus­site déci­sif pour un pays pauvre en matières pre­mières et carac­té­risé par un petit mar­ché. Les milieux éco­no­miques et poli­tiques sont donc invi­tés à se don­ner les moyens néces­saires. Voilà pour­quoi la Jour­née de l’Éco­no­mie qui se tient aujour­d’hui à Berne est pla­cée sous le thème « Sciences et éco­no­mie : un tan­dem de choc ».
​Fidèle à l’es­prit du Vorort, un des deux pré­dé­ces­seurs de la Fédé­ra­tion des entre­prises romandes,  eco­no­mie­suisse orga­nise régu­liè­re­ment sa Jour­née de l’éco­no­mie dans une autre région de Suisse. Cela témoigne non seule­ment de l’as­sise large de l’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie, mais aussi de son ancrage régio­nal et his­to­rique. Berne joue un rôle par­ti­cu­lier à cet égard : l’Union du com­merce et de l’in­dus­trie du can­ton de Berne figu­rait parmi les fon­da­teurs du Vorort en 1870 et a été la pre­mière sec­tion à assu­mer la direc­tion de l’or­ga­ni­sa­tion. De ce fait, nos rela­tions avec les PME ber­noises inno­vantes se fondent sur un lien his­to­rique et émo­tion­nel unique.

Nous voyons ce lien comme un enga­ge­ment : eco­no­mie­suisse s’en­gage aussi bien en faveur des PME locales que des groupes mon­diaux. L’or­ga­ni­sa­tion est tri­bu­taire de per­son­na­li­tés qui s’en­gagent sans relâche en faveur des inté­rêts et des besoins des entre­prises et de leurs col­la­bo­ra­teurs. Celles-ci le font dans dif­fé­rentes langues, branches et régions. Cette diver­sité fait de la Suisse une des nations les plus com­pé­ti­tives et inno­vantes du monde.