Les mesures prises par l’éco­no­mie per­met­tront d’at­teindre les objec­tifs cli­ma­tiques suisses

​La Fon­da­tion Cen­time Cli­ma­tique (FCC) contri­bue à réduire les émis­sions de CO2 de 5 mil­lions de tonnes sup­plé­men­taires. Cette col­la­bo­ra­tion réus­sie avec l’éco­no­mie doit se pour­suivre dans le cadre de la nou­velle loi sur le CO2.
​La conseillère fédé­rale Doris Leu­thard a signé aujour­d’hui un contrat addi­tion­nel avec la Fon­da­tion Cen­time Cli­ma­tique, une étape impor­tante pour atteindre les objec­tifs de Kyoto (photo : Doris Leu­thard avec David Syz, direc­teur de la FCC). La Suisse sera l’un des quelques pays à res­pec­ter ses enga­ge­ments en matière de pro­tec­tion cli­ma­tique d’ici à la fin 2012. À cet égard, l’éco­no­mie est le par­te­naire le plus impor­tant et le plus fiable de la Confé­dé­ra­tion. Tout comme l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie, la conven­tion de branche de l’in­dus­trie du ciment, la Fon­da­tion Cen­time Cli­ma­tique contri­bue à dimi­nuer les émis­sions de CO2.

Le contrat signé aujour­d’hui apporte 5 mil­lions de tonnes de réduc­tion sup­plé­men­taires. Elles pro­vien­dront de mesures prises en Suisse et à l’étran­ger. Lors de son inter­ven­tion dans le cadre de la confé­rence de presse qui s’est tenue aujour­d’hui, Doris Leu­thard a salué les efforts déployés : « La volonté de la Fon­da­tion four­nit une preuve de plus que le par­te­na­riat de la Confé­dé­ra­tion et de l’éco­no­mie en matière de poli­tique cli­ma­tique et éner­gé­tique est une réus­site ».

Ce par­te­na­riat fruc­tueux que la Conseillère fédé­rale a salué jouera aussi un rôle déci­sif pour la mise en œuvre de la nou­velle loi sur le CO2. Des mesures de réduc­tion ren­tables, de la flexi­bi­lité par rap­port aux mesures prises en Suisse et à l’étran­ger et une mise en œuvre prag­ma­tique pour les entre­prises res­te­ront des élé­ments clés d’une poli­tique cli­ma­tique qui fonc­tionnes. Cela per­met­tra à la Suisse de tenir éga­le­ment ses enga­ge­ments d’ici à 2020.