Christoph Mäder und weiterer Mann

Les éco­no­mies suisse et bri­tan­nique inten­si­fient le dia­logue bila­té­ral

À l’oc­ca­sion de la pre­mière réunion du conseil bila­té­ral sur le com­merce et l’in­ves­tis­se­ment, des repré­sen­tants de haut rang des sec­teurs pri­vés bri­tan­nique et suisse ont plaidé pour une inten­si­fi­ca­tion de la coopé­ra­tion bila­té­rale. Les échanges avec les repré­sen­tants des auto­ri­tés des deux pays ont notam­ment per­mis de mettre en évi­dence des poten­tiels de coopé­ra­tion inex­ploi­tés.

La Suisse et le Royaume-Uni ont pris un enga­ge­ment fort en faveur d’une inten­si­fi­ca­tion des rela­tions éco­no­miques bila­té­rales: des repré­sen­tants de haut rang des éco­no­mies des deux pays se sont réunis le 16 mars pour la pre­mière séance du conseil sur le com­merce et l’in­ves­tis­se­ment CH-UK. De nom­breux repré­sen­tants des auto­ri­tés des deux pays y ont éga­le­ment par­ti­cipé. Les per­sonnes pré­sentes ont sou­li­gné l’im­por­tance de cette ini­tia­tive du sec­teur privé pour les deux gou­ver­ne­ments. Le conseiller fédé­ral Guy Par­me­lin et la ministre du Com­merce Anne-Marie Tre­ve­lyan ont aussi appuyé cette ini­tia­tive dans leurs mes­sages vidéo.

LES OPPOR­TU­NI­TÉS ÉCO­NO­MIQUES AVANT TOUT

Les dis­cus­sions ont prin­ci­pa­le­ment porté sur les oppor­tu­ni­tés encore inex­ploi­tées en vue de l’in­ten­si­fi­ca­tion des rela­tions. Les par­ti­ci­pants ont cepen­dant aussi évo­qué les défis actuels du com­merce bila­té­ral. Ceux-ci s’ex­pliquent en par­tie par la frag­men­ta­tion des chaînes de valeur paneu­ro­péennes, en rai­son du Brexit.

Les auto­ri­tés suisses et bri­tan­niques ont informé de l’avan­ce­ment des dis­cus­sions en vue de la moder­ni­sa­tion de l’ac­cord com­mer­cial bila­té­ral, des négo­cia­tions en vue d’un accord glo­bal sur les ser­vices finan­ciers et des tra­vaux rela­tifs à la mobi­lité des ser­vices. Les repré­sen­tants du sec­teur privé ont sou­li­gné l’im­por­tance de ces tra­vaux et se sont mon­trés opti­mistes quant à la pos­si­bi­lité de lever dura­ble­ment de nom­breux obs­tacles au com­merce et aux inves­tis­se­ments.

Ils ont en outre iden­ti­fié d’autres domaines dans les­quels les entre­prises suisses et bri­tan­niques sou­hai­te­raient une coopé­ra­tion bila­té­rale plus intense - éga­le­ment dans le contexte euro­péen et mon­dial. Les domaines men­tion­nés sont entre autres la recherche et l’in­no­va­tion, la numé­ri­sa­tion, la dura­bi­lité, le déve­lop­pe­ment de normes inter­na­tio­nales ou l’en­ga­ge­ment dans le cadre d’or­ga­ni­sa­tions mul­ti­la­té­rales.

LES TEN­SIONS GÉO­PO­LI­TIQUES EXIGENT UN REN­FOR­CE­MENT DE LA COOPÉ­RA­TION

Au sujet du conflit en Ukraine, l’en­semble des repré­sen­tants éco­no­miques des deux par­ties ont exprimé leur pro­fonde conster­na­tion au vu des der­niers déve­lop­pe­ments. Ils ont réaf­firmé leur sou­tien en faveur des sanc­tions appli­quées par les gou­ver­ne­ments. Face à l’ac­cen­tua­tion des ten­sions géo­po­li­tiques en Europe, la coopé­ra­tion trans­fron­ta­lière gagne encore en impor­tance aux yeux des éco­no­mies suisse et bri­tan­nique.

Vier Personen
Les dis­cus­sions furent ani­mées lors de la récep­tion de l’am­bas­sade: Jane Owen, ambas­sa­drice bri­tan­nique à Berne; lord Karan Bili­mo­ria MBE, pré­sident de la Confe­de­ra­tion of Bri­tish Indus­try; Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse; Mar­kus Leit­ner, ambas­sa­deur de Suisse à Londres.
Tisch mit vielen Personen
Dis­cus­sions intenses au cours d’une réunion hybride à Londres, avec la par­ti­ci­pa­tion de repré­sen­tants des admi­nis­tra­tions et des éco­no­mies hel­vé­tiques et bri­tan­niques de haut rang