L’éco­no­mie a viré au vert de son propre chef

​Les entre­prises hel­vé­tiques n’ont pas à rou­gir de leurs per­for­mances en matière de pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et du cli­mat : par la réduc­tion de ses émis­sions de CO2, l’éco­no­mie a contri­bué à hau­teur de 80 % à l’at­teinte des objec­tifs de Kyoto fixés pour la Suisse. Le clean­tech est en marche. Aujour­d’hui, 23,5 % de toutes les entre­prises suisses sont d’ores et déjà actives dans ce domaine et leur part atteint même 32 % dans l’in­dus­trie.
​L’«éco­no­mie verte» n’est pas un vain mot, et ce depuis long­temps. Les suc­cès rem­por­tés montrent que le sys­tème actuel, auquel les entre­prises adhèrent libre­ment, fonc­tionne. Une com­pa­rai­son inter­na­tio­nale montre que la Suisse est le pays qui sait le mieux conci­lier pros­pé­rité et pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Grâce à un cadre favo­rable à l’in­no­va­tion et à l’éco­no­mie de mar­ché, nos entre­prises sont com­pé­ti­tives à l’échelle inter­na­tio­nale et déve­loppent conti­nuel­le­ment des tech­no­lo­gies et des solu­tions dans le domaine de l’en­vi­ron­ne­ment. Le suc­cès éco­no­mique et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment vont de pair.

Et pour­tant, le sys­tème actuel est en dan­ger. La menace de mesures éta­tiques contrai­gnantes et de hausses des taxes plane sur les entre­prises. Si cette menace deve­nait réa­lité, l’in­no­va­tion serait entra­vée, alors qu’elle consti­tue une condi­tion d’une pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment effi­cace.  Nous nous mobi­li­sons pour évi­ter ce scé­na­rio. eco­no­mie­suisse s’en­gage fer­me­ment pour le main­tien du sys­tème actuel dans l’in­té­rêt d’un déve­lop­pe­ment éco­no­mique et éco­lo­gique durable. C’est ainsi seule­ment que l’éco­no­mie suisse pourra conti­nuer d’al­ler de l’avant dans le domaine de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Com­pa­rai­son inter­na­tio­nale : UNEP, Decou­pling Report 2011