Frau hält Präsentation

«Lea­ders in exchange»: des échanges réus­sis qui se pour­sui­vront

La VSLZH, l’as­so­cia­tion zuri­choise des direc­trices et direc­teurs d’école, et eco­no­mie­suisse ont réuni des direc­teurs d’école et du sec­teur privé pour un pro­jet inti­tulé «Lea­ders in exchange». Pen­dant neuf mois, les tan­dems for­més ont échangé sur leurs acti­vi­tés de direc­tion et appris les uns des autres. Le bilan de la pre­mière édi­tion est très posi­tif.

La pre­mière édi­tion de «Lea­ders in Exchange» s’achève, au bout de neuf mois. L’ex­pé­rience fut pas­sion­nante et pleine d’en­sei­gne­ments pour les treize tan­dems, qui ont pu se fami­lia­ri­ser avec les tâches de direc­tion incom­bant dans un autre domaine, par­fois très dif­fé­rent. Les par­ti­ci­pants ont pu s’ex­pri­mer sur leur expé­rience, les ensei­gne­ments qu’ils en ont tiré et leur satis­fac­tion à l’égard du pro­jet dans le cadre d’une enquête. Les réponses ont éga­le­ment été dis­cu­tées lors d’un évé­ne­ment de clô­ture. Dans l’en­semble, «Lea­ders in exchange» est un suc­cès.

LES HYPO­THESES FOR­MU­LEES SUR LA DIREC­TION DES ECOLES SONT CONFIR­MEES

Lors de la mani­fes­ta­tion inau­gu­rale, à la fin de l’été 2020, eco­no­mie­suisse avait pré­senté des recom­man­da­tions, sous la forme d’hy­po­thèses, pour une bonne ges­tion des écoles publiques (cf. dos­sier­po­li­tique). Les par­ti­ci­pants ont validé la majo­rité de ces recom­man­da­tions. Selon eux, plu­sieurs élé­ments sont impor­tants: bien dis­tin­guer la ges­tion stra­té­gique et opé­ra­tion­nelle, lais­ser une auto­no­mie suf­fi­sante aux direc­teurs d’école, veiller à des com­pé­tences éten­dues dans les domaines des finances et des res­sources humaines. En ce qui concerne la ges­tion, les par­ti­ci­pants recom­mandent de mettre en place un sys­tème plu­ra­liste, qui implique plu­sieurs per­sonnes à dif­fé­rents niveaux hié­rar­chiques. Un style de direc­tion fondé sur la confiance et la coopé­ra­tion leur semble tout aussi appro­prié que des pou­voirs de déci­sion clairs pour la direc­tion d’une école. Enfin, ils consi­dèrent que le nombre de per­sonnes sous res­pon­sa­bi­lité ne doit pas être trop élevé. Des par­ti­ci­pants ont tou­te­fois indi­qué que, dans une école, le nombre de per­sonnes sous la res­pon­sa­bi­lité du direc­teur peut être plus élevé que dans le sec­teur privé, car la ges­tion n’est pas quo­ti­dienne, les ensei­gnants ayant un man­dat clair pour leur tra­vail de tous les jours.

Tous les par­ti­ci­pants ou presque avaient conscience de l'exis­tence d’un pro­blème en ce qui concerne les tâches de ges­tion confiées aux com­mis­sions sco­laires. En tant qu’or­gane non pro­fes­sion­nel, la com­mis­sion sco­laire ne peut pas se pro­fes­sion­na­li­ser de la même manière qu’une direc­tion d’école. Par consé­quent, le fossé entre la direc­tion d’une école et la com­mis­sion sco­laire risque de se creu­ser. De nou­velles solu­tions doivent être trou­vées pour résoudre ce pro­blème. Cer­tains par­ti­ci­pants ont relevé qu’il est dif­fi­cile de sépa­rer de manière nette la direc­tion opé­ra­tion­nelle et stra­té­gique, étant donné que les direc­teurs d’école prennent déjà de nom­breuses déci­sions stra­té­giques, ce qui est juste au vu de leur pro­fes­sion­na­li­sa­tion crois­sante. Une répar­ti­tion claire des com­pé­tences est certes impor­tante, mais il convient tout de même de dis­tin­guer la res­pon­sa­bi­lité poli­tique des auto­ri­tés de la res­pon­sa­bi­lité de ges­tion des direc­teurs d’école.

DES PAR­TI­CI­PANTS SATIS­FAITS

La plu­part des par­ti­ci­pants étaient satis­faits: plus de 80% jugent le pro­jet «Lea­ders in exchange» bon à très bon. Pour ce qui est de ses points forts, tous les par­ti­ci­pants relèvent le volet «pair-à-pair» et 60% envi­ron d’entre eux indiquent aussi la col­la­bo­ra­tion fon­dée sur la confiance. Les thèmes les plus popu­laires abor­dés dans le cadre du pro­jet étaient la ges­tion du per­son­nel, le rôle / la fonc­tion de direc­teur, le déve­lop­pe­ment des col­la­bo­ra­teurs, de l’or­ga­ni­sa­tion et de la qua­lité. Cer­tains tan­dems sou­haitent aussi res­ter en contact après la fin du pro­jet, ce qui est la plus grande réus­site.

LA PRO­CHAINE EDI­TION DEMARRE A L’AU­TOMNE 2021

Les expé­riences faites dans le cadre de ce pro­jet pilote ont été si posi­tives, que la VSLZH et eco­no­mie­suisse pro­po­se­ront à nou­veau l’ap­pren­tis­sage pair-à-pair en 2021: à par­tir de l’au­tomne 2021, le pro­jet «Lea­ders en échange» sera réa­lisé régu­liè­re­ment et s’adres­sera à des per­sonnes inté­res­sées dans toute la Suisse.