# 4 / 2020
27.08.2020

Une bonne gestion des écoles publiques pour une formation de qualité

À première vue, on ne saurait comparer les écoles publiques avec les entreprises privées. Les parallèles sont pourtant nombreux au niveau des tâches de direction. Si on considère l’école comme une organisation d’experts – les enseignants –, il est possible de dériver des principes en matière de direction de la pratique des entreprises et de la recherche en matière de management.

L’essentiel en bref

Les écoles publiques ne sont pas des entreprises à but lucratif, mais les points communs sont nombreux entre les premières et les secondes si on examine les tâches de direction. Du point de vue de la gestion, les écoles peuvent être considérées comme des organisations d’experts. Les enseignants ont besoin d’une grande liberté décisionnelle dans l’accomplissement de leurs tâches. Les directions d’école devraient donc cultiver un style de gestion axé sur la coopération et l’esprit d’équipe – avec toutefois une répartition des responsabilités et des compétences décisionnelles claires. Par ailleurs, chaque école a également besoin d’un minimum d’autonomie pour pouvoir répondre à ses besoins spécifiques. Cette situation complexe exige une dissociation stricte de la direction stratégique et opérationnelle des écoles, qui n’a malheureusement pas encore été mise en œuvre systématiquement dans toute la Suisse. Le présent dossierpolitique montre quels enseignements tirés du secteur privé et de la recherche peuvent être transposés judicieusement à la direction des écoles publiques suisses.

Position d’economiesuisse

  • Les écoles publiques sont des organisations d’experts. Les enseignants sont des experts dans le domaine d’enseignement.
  • Des principes spécifiques s’appliquent en ce qui concerne la direction d’organisations d’experts. Les experts ont également besoin de libertés.
  • Une bonne gestion des écoles est essentielle pour un enseignement de qualité.
  • De nombreuses directions d’école travaillent avec des structures inappropriées. Elles ont besoin de plus d’autonomie, d’un budget global et de compétences décisionnelles claires.
  • La direction stratégique, qui se trouve entre les mains du pouvoir exécutif (commission scolaire ou terme similaire), doit être clairement séparée de la direction opérationnelle des écoles.
  • Diriger une école de manière professionnelle est un travail d’équipe. La direction d’une école devrait être confiée à une équipe avec laquelle les enseignants seraient invités à collaborer.

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