Tisch mit 2 Kaffeebechern, dahinter sitzen ein Mann und eine Frau, die sich die Hand reichen

«Leaders in Exchange» réunit des directeurs d’école et des dirigeants d’entreprise

L’association des directeurs d’écoles du canton de Zurich (VSLZH) et economiesuisse ont donné le coup d’envoi à un projet réunissant des directeurs d’établissement scolaire et d’entreprise pour des tandems de six mois. Les participants peuvent tirer un grand bénéfice d’un échange de vues approfondi sur les défis actuels en matière de gestion d’une organisation d’experts.

Diriger une organisation moderne et complexe est une tâche exigeante - que ce soit une entreprise du secteur privé ou une école publique. L’innovante projet «Leaders in Exchange» vise à rapprocher ces deux mondes afin que des dirigeants puissent bénéficier réciproquement de l’expérience de l’autre. Comme le montrent les évolutions sociales actuelles, il est plus important que jamais de coopérer pour assurer l’adaptabilité du système de formation. Après un galop d’essai en 2012-14, l’Association des directeurs d’école du canton de Zurich (VSLZH) a repris l’idée en collaboration avec economiesuisse, la faîtière des entreprises. Des tandems sont formés pour une durée de six mois dans le but d’échanger régulièrement sur des questions de gestion et d’observer l’autre dans ses tâches quotidiennes.

Transmission de connaissances en matière de gestion

«L’expérience montre que les tandems sont très enrichissants pour les deux personnes», a déclaré la présidente de l’association VSLZH, Sarah Knüsel dans le cadre de la conférence de presse à Zurich. Le projet donne aux dirigeants d’entreprise un aperçu unique du système scolaire et ouvre des perspectives pour leur propre évolution. «Les dirigeants d’entreprise peuvent transmettre aux directeurs d’école leur savoir-faire et leurs connaissances en matière de gestion et s’impliquer dans la société en faveur de l’adaptabilité et de la pérennité du système de formation.»

Le projet suscite un vif intérêt au sein de l’économie, selon Rudolf Minsch, chef économiste d’economiesuisse. Il y voit de nombreux parallèles: «Dans le secteur privé, une école serait une organisation d’experts. Le dirigeant d’une telle organisation doit répondre à des exigences très spécifiques.» À l’occasion du lancement du projet, economiesuisse a publié un dossierpolitique explorant diverses hypothèses sur la gestion d’une école.

Les écoles en tant qu’organisations d’experts

Selon Rudolf Minsch, il est important de bien séparer la gestion stratégique et opérationnelle, mais aussi de laisser une grande autonomie aux experts. En ce qui concerne la gestion, il est recommandé de mettre en place un système pluraliste, qui implique plusieurs personnes à différents niveaux hiérarchiques. Il s’agit d’allier une gestion fondée sur la confiance et la coopération avec des pouvoirs de décision clairs pour la direction de l’école.

Le projet «Leaders in Exchange» offre ainsi la possibilité de tester les hypothèses formulées. Pendant la durée du projet, les tandems bénéficient d’un accompagnement téléphonique en fonction des besoins. Dans un deuxième temps, les deux personnes synthétisent les enseignements et les évaluent.

dossierpolitique

Leaders in Exchange

 


Pour toute question:

Anja Herde, chef de projet «Leaders en échange»:
tél. +41 79 299 22 85, [email protected]

Rudolf Minsch, chef économiste d’economiesuisse:
tél. +41 44 421 35 34, , [email protected]