Gruppe mit Narendra

Le Pre­mier ministre indien, Naren­dra Modi, sou­haite appro­fon­dir les rela­tions éco­no­miques avec la Suisse

Lors d’une ren­contre avec des entre­pre­neurs suisses de haut rang, à Genève, le Pre­mier ministre indien a réaf­firmé son inté­rêt pour une inten­si­fi­ca­tion de la col­la­bo­ra­tion dans les domaines de l’in­dus­trie, des hautes-tech­no­lo­gies, de la santé et de la pro­tec­tion de l'en­vi­ron­ne­ment. Son gou­ver­ne­ment vise à accroître l’évo­lu­tion éco­no­mique grâce à des réformes.

Naren­dra Modi connaît bien la Suisse – et ses entre­prises – du temps où il était ministre en chef de l’État du Guja­rat. Pen­dant son bref séjour à Genève, il a ren­con­tré une délé­ga­tion éco­no­mique d’eco­no­mie­suisse.

Lors des dis­cus­sions, ouvertes et très construc­tives, les par­ti­ci­pants des deux pays ont parlé notam­ment des indus­tries agroa­li­men­taire, phar­ma­ceu­tique, des machines et de la finance. Le Pre­mier ministre indien a mon­tré un inté­rêt par­ti­cu­lier pour les ques­tions rela­tives à la for­ma­tion. La Suisse consti­tue un très bon exemple de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle pour une indus­trie indienne qui a besoin de main-d’œuvre qua­li­fiée. Au mois d’avril, la Chambre de com­merce hel­vé­tico-indienne a lancé les tra­vaux pour la construc­tion d’un centre de for­ma­tion moderne qui pourra accueillir 1000 Indiens et Indiennes par an.

Au sujet des réformes, notam­ment du sys­tème fis­cal indien, Naren­dra Modi s’est dit convaincu que d’autres pro­grès seraient réa­li­sés sous peu. En ce qui concerne le gou­ver­ne­ment, il a assuré aussi que la pré­vi­si­bi­lité des nou­velles lois et mesures s’amé­lio­re­rait. Cela n’est pas tou­jours simple dès lors que le gou­ver­ne­ment ne pos­sède pas de majo­rité à la Chambre haute du Par­le­ment indien.

Avec une popu­la­tion de plus de 1,2 mil­liard de per­sonnes, l’Inde est non seule­ment un des pre­miers mar­chés d’ex­por­ta­tion du monde, elle se posi­tionne éga­le­ment davan­tage comme un mar­ché d’ex­por­ta­tion mon­dial pour les biens indus­triels. Selon le Pre­mier ministre, l’Inde entend se fon­der sur des normes mon­diales pour les pro­duits et, dans le même temps, for­te­ment amé­lio­rer son bilan envi­ron­ne­men­tal.

Le pré­sident de la Confé­dé­ra­tion Johann N. Schnei­der-Ammann et le Pre­mier ministre indien se sont ren­con­trés au préa­lable pour une séance de tra­vail. La Suisse, en tant que membre de l’AELE, et l’Inde négo­cient un accord de libre-échange depuis 2008. Les négo­cia­tions se révèlent dif­fi­ciles. La secré­taire d’État à l’éco­no­mie Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch se ren­dra en Inde à la fin de la semaine pour des dis­cus­sions sur cette ques­tion.