Le potentiel économique de l’IA pour la Suisse

La Suisse associe depuis longtemps innovation et tradition, une combinaison unique. Nous sommes ouverts aux nouvelles technologies et examinons, en même temps, soigneusement, en tant que communauté, leurs conséquences sociales et économiques. Ainsi, nous trouvons toujours des solutions pragmatiques et durables. L’IA générative change la donne dans le domaine des technologies: elle ouvre une nouvelle ère qui offre des opportunités immenses pour l’économie et la société. La Suisse doit décider comment elle souhaite faire face à cette situation.

L’étude «The economic opportunity of AI in Switzerland» montre que le potentiel de l’IA générative en Suisse est énorme et surtout plus important que dans la plupart des autres pays européens. Une implémentation rapide de l’IA pourrait ainsi contribuer à hauteur de 80 voire 85 milliards de francs au PIB d’ici à 2050, ce qui correspond à une augmentation de la prospérité de 11% environ – un dividende confortable pour la Suisse! À cela s’ajoute que l’IA générative nous aide à relever les défis actuels. De la pénurie de main-d’œuvre qualifiée au système de santé en passant par le changement climatique.

Pour concrétiser les opportunités offertes par l’IA, nous devons investir dans la formation, la recherche et les infrastructures. Il faut également créer des conditions optimales pour le développement et l’utilisation de l’IA, avec le pragmatisme qui nous caractérise. Ce faisant, nous devons aussi parler des risques et les circonscrire. Cependant, nous ne devons en aucun cas réglementer à outrance la technologie, au risque de la faire périr. Des jalons importants doivent être posés: soit nous garantissons le dividende inhérent à l’IA en préparant au mieux notre place économique, soit nous manquons le train et donc les opportunités en termes de prospérité.

 

Accéder à l'étude