Comment la Suisse peut devenir un site clé pour l’IA
L'essentiel en bref:
- Dans un nouveau livre blanc, PWC, Swico et economiesuisse mettent en évidence les gains de prospérité possibles grâce à l’IA.
- L'étude esquisse la «voie suisse» vers une réglementation durable et pragmatique de l’IA.
- Le verdict est clair: Les opportunités liées à l’IA sont énormes pour la Suisse, mais il faut un cadre réglementaire avisé et modéré pour qu’elles puissent être saisies. La peur n’est pas bonne conseillère.
L’IA est sur toutes les lèvres – mais quel est l’impact de cette technologie sur notre économie et que devons-nous faire pour que la Susse en tire avantage? PWC, Swico et economiesuisse examinent ces questions dans un livre blanc commun.
IA, un booster de prospérité que nous devons absolument utiliser
À l’instar d’autres études, le livre blanc voit une hausse possible de la création de valeur de quelque 3,6% du PIB au cours des dix prochaines années. Mais l’étude montre également que l’IA renferme un potentiel encore plus important pour notre pays, car la croissance induite par l’IA se diffuserait à l’ensemble de l'économie: Pour un grand nombre des vingt secteurs étudiés, on observe ainsi un impact sur la productivité propre à créer de la prospérité.
Une situation prometteuse
La Suisse dispose d’un «biotope» prometteur pour l’IA. Les secteurs de la formation et de la recherche ainsi que le système de formation dual sont excellents, la main-d'œuvre bien formée, les entreprises innovantes et agiles et les infrastructures de communication de qualité. Il convient donc de développer et de valoriser ces avantages ces prochaines années.
La Suisse bien placée pour profiter de l’IA – avec les bonnes conditions-cadre
Pour que la Suisse puisse tirer le meilleur parti de ses atouts, il faut que la réglementation de l’IA soit bien conçue. Le livre blanc analyse ici trois scénarios pour une réglementation et conclut qu’une «évolution» en douceur du cadre juridique constitue la voie idéale vers une réglementation durable et pragmatique de l’IA:
- Statu quo: aucun nouvel instrument. Risque: une insécurité juridique et donc des retards en matière d’innovation
- Évolution: des adaptations ciblées des lois existantes, fondées sur des principes et technologiquement neutres, lorsque cela est nécessaire et judicieux. Avantage: une promotion flexible, sans surréglementation.
- Rupture juridique: une nouvelle loi générale et spécifique sur l’IA. Risque: des exigences rigides et un manque d’anticipation qui freinent l’innovation. Les auteurs préconisent le scénario «Évolution», qui allie flexibilité et sécurité juridique et crée une marge de manœuvre pour l’innovation. Ils soulignent que la Suisse devrait agir maintenant pour éviter de se laisser distancer.
Les auteurs préconisent le scénario «Évolution», qui allie flexibilité et sécurité juridique et crée une marge de manœuvre pour l’innovation. Ils soulignent que la Suisse devrait agir maintenant pour éviter de se laisser distancer.