Innovationspark

Le Conseil natio­nal dit oui au Parc d’in­no­va­tion

​Le Conseil natio­nal, Chambre prio­ri­taire, a dit oui à un Parc natio­nal d’in­no­va­tion. Ce pro­jet inter­gé­né­ra­tion­nel contri­buera à ren­for­cer la capa­cité d'in­no­va­tion de la Suisse. Outre Düben­dorf et Lau­sanne, les deux hubs, le réseau sera com­plété par les sites secon­daires du nord-ouest de la Suisse, d’Ar­go­vie et de Bienne, ce qui est une bonne déci­sion.

​En sup­po­sant que le Conseil des États accepte éga­le­ment le pro­jet, le coup d’en­voi du Parc natio­nal d’in­no­va­tion pourra être donné le 1er jan­vier 2016. La Fon­da­tion Swiss Inno­va­tion Park pourra alors accor­der des prêts aux sites pour pré­fi­nan­cer les infra­struc­tures de recherche. La Confé­dé­ra­tion pourra aussi mettre à dis­po­si­tion des ter­rains et des bâti­ments contre le ver­se­ment de droits de super­fi­cie. Ensuite, elle jouera uni­que­ment un rôle sub­si­diaire, dans la mesure où tous les frais de via­bi­li­sa­tion et d’ex­ploi­ta­tion seront à la charge des enti­tés res­pon­sables des sites. Enfin, le sec­teur privé a donné des garan­ties pour la prise en charge des frais d'ex­ploi­ta­tion de la Fon­da­tion Swiss Inno­va­tion Park pen­dant les pro­chaines années. eco­no­mie­suisse par­ti­cipe aussi à l’ef­fort col­lec­tif. 

Le Conseil natio­nal a pré­servé pour l’es­sen­tiel le pro­jet remar­quable du Conseil fédé­ral, à une excep­tion près tou­te­fois : il a mal­heu­reu­se­ment accepté à une courte majo­rité une pro­po­si­tion de la com­mis­sion selon laquelle les pro­duits finan­ciers de la rente des droits de super­fi­cie sont réaf­fec­tés à la Fon­da­tion Swiss Inno­va­tion Park. Le Conseil des États doit encore exa­mi­ner ce pas­sage.

D’une manière géné­rale, il est réjouis­sant que le Parc d’in­no­va­tion ait passé cette étape impor­tante.