Hafen

Le com­merce exté­rieur de la Suisse a le vent en poupe

​Les chiffres de l’Ad­mi­nis­tra­tion fédé­rale des douanes à fin juin 2014 sont à la hausse : le com­merce exté­rieur de la Suisse a aug­menté au pre­mier semestre du côté des expor­ta­tions comme des impor­ta­tions. Le bilan des échanges révèle un excé­dent record de 13,8 mil­liards de francs. Ce sont 1,8 mil­liard de plus qu’au pre­mier semestre de 2013. Les expor­ta­tions vers l’UE évo­luent de manière réjouis­sante.

​Pen­dant les six pre­miers mois de 2014, les expor­ta­tions de l’éco­no­mie suisse ont enre­gis­tré une aug­men­ta­tion de 2,7 % à 102 mil­liards de francs, tan­dis que les impor­ta­tions ont pro­gressé de 1 % à 89 mil­liards de francs. 

Sept des dix prin­ci­pales branches expor­ta­trices ont connu une hausse. La pro­gres­sion la plus forte est le fait de la branche de la bijou­te­rie et de la joaille­rie (+9,9 %) et découle de hausses de prix. Les indus­tries chi­mique et phar­ma­ceu­tique, qui affichent le chiffre d’af­faires le plus élevé, ont enre­gis­tré une hausse de 4,4 %. Elles sont sui­vies de l’in­dus­trie des matières plas­tiques (+4,2 %) et de l’in­dus­trie hor­lo­gère (+3,0 %). Viennent ensuite l’in­dus­trie des machines et de l’élec­tro­nique, dont les expor­ta­tions ont aug­menté de 1,1 %, et l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, des bois­sons alcoo­li­sées et du tabac (+0,1 %). La crois­sance obser­vée dans les deux tiers des branches expor­ta­trices est glo­ba­le­ment réjouis­sante, d’au­tant plus que la Suisse gagne un franc sur deux grâce aux expor­ta­tions.

Si on exa­mine les mar­chés d’ex­por­ta­tion, on constate que les expor­ta­tions à des­ti­na­tion de l'Amé­rique du Nord et de l'Eu­rope pro­gressent. Les livrai­sons vers les États-Unis (+5,3 %) et le Royaume-Uni (+19,4 %) ont même atteint un niveau inégalé au cours du pre­mier semestre 2014. Les expor­ta­tions des­ti­nées à l’UE sont éga­le­ment dyna­miques (+3,2 % ou +1,8 mil­liard de francs). Leur hausse par rap­port à 2013 équi­vaut au volume de l’en­semble des expor­ta­tions, en termes de valeur, vers le Bré­sil et l’Inde. Quatre pays sou­tiennent la crois­sance des volumes vers l’UE : l’Ir­lande (+36 %), la Bel­gique (+8 %), l’Es­pagne (+6 %) et la France (+4 %). Grâce à l’ex­cel­lente inté­gra­tion de l’éco­no­mie suisse dans le mar­ché inté­rieur de l’UE, notre pays a pro­fité de la reprise des mar­chés euro­péens.

En Asie, c’est la Chine qui enre­gistre la plus forte crois­sance (+13 %), sui­vie de Hong Kong, du Japon (+8 % cha­cun) et aussi des Émi­rats arabes unis (+7 %). Ces pro­chaines années, l’Asie gagnera en impor­tance de manière struc­tu­relle. Cela dit, une inté­gra­tion opti­male dans les chaînes de créa­tion de valeur mon­diales est tout aussi impor­tante pour le suc­cès de l’éco­no­mie suisse.