La Suisse contribue au débat sur l’évolution de l’UE
Une étude de taille présentant des réformes possibles pour améliorer la compétitivité de l’Europe est déposée à Bruxelles aujourd’hui. Des think tanks allemand, polonais, turc et suisse y présentent leurs idées et conclusions. economiesuisse salue ce débat.
L’UE ne s’est toujours pas remise complètement d’une des crises économiques les plus graves depuis les années 1930. La zone euro a le plus grand mal à renouer avec la croissance et ses membres à assainir leurs finances publiques. Malgré les réformes de taille réalisées par Bruxelles et les États membres les plus touchés, le chômage, en particulier celui des jeunes, persiste à un niveau inacceptable.
Quelles réformes faut-il pour que l’UE retrouve une compétitivité internationale et une croissance robuste ? Des organisations économiques polonaises, turques et suisses ont posé ces questions à quatre think thanks allemand, polonais, turc et suisse spécialisés dans les questions économiques. La présente étude vise à fournir des réponses ainsi qu’une contribution au débat actuel sur les réformes. Dans le premier chapitre, Avenir Suisse analyse les défis que l’union monétaire européenne doit surmonter en raison des différences de poids économique entre les États membres. Dans le deuxième chapitre, le THINKTANK Centre for Eastern Studies (OSW) polonais se concentre sur les réformes nécessaires pour achever l’intégration du marché intérieur. Le TÜSIAD Foreign Policy Forum, proche de l’Université d’Istanbul, examine des questions de politique extérieure et analyse la politique de voisinage de l’UE dans le troisième chapitre. Enfin, la Gesellschaft für Auswärtige Politik (DGAP) allemand évoque des réformes nécessaires des institutions européennes.
L’idée à l’origine du projet était de consulter des économistes indépendants d’États membres de l’UE et d’économies proches de l’UE. Les organisations à l’origine de l’initiative, et donc également economiesuisse, n’ont pas influencé les résultats de l’étude et ne sont pas liées par les déclarations de l’étude.
Le but était que l’étude contribue au débat général sur la manière dont l’UE doit se positionner pour retrouver de la vigueur économique. La prospérité et la sécurité sont importantes non seulement pour les citoyens des États membres de l’UE, mais aussi pour la Suisse qui est proche de l’UE. Au travers des propositions soumises, economiesuisse soutient l’appel à des réformes et participe activement au débat.
Lire l'étude (en anglais)