La recherche et l’in­no­va­tion suisses sont ren­for­cées

​En adop­tant la révi­sion totale de la loi sur l’en­cou­ra­ge­ment de la recherche et de l’in­no­va­tion (LERI), le Conseil natio­nal a défini un cadre fiable et moderne pour la pro­mo­tion à venir de l’une et de l’autre. Seule ombre au tableau : il n’a pas trans­formé la Com­mis­sion pour la tech­no­lo­gie et l'in­no­va­tion (CTI) en une fon­da­tion indé­pen­dante, un chan­ge­ment que l’éco­no­mie réclame depuis long­temps.
​Dans un pays pauvre en matières pre­mières comme la Suisse, la recherche et l’in­no­va­tion sont deux fac­teurs déci­sifs pour la pros­pé­rité éco­no­mique. D’où l’im­por­tance de la légis­la­tion rela­tive à la pro­mo­tion éta­tique de ces domaines. Le pro­jet de révi­sion totale de la LERI adopté par la Chambre du peuple crée des bases légales adé­quates et modernes pour les acti­vi­tés de la Confé­dé­ra­tion dans ce domaine. 

Le Conseil natio­nal a, par contre, man­qué une occa­sion de trans­for­mer la CTI en une fon­da­tion indé­pen­dante – à l’ins­tar du Fonds natio­nal suisse (FNS). Le cas récent de l’al­lo­ca­tion de res­sources sup­plé­men­taires dans le cadre du der­nier train de mesures conjonc­tu­relles a mon­tré que la struc­ture orga­ni­sa­tion­nelle de la com­mis­sion déci­sion­nelle limite la CTI dans ses acti­vi­tés (car elle ne peut pas consti­tuer de réserves, par exemple). Sou­cieux de garan­tir l’in­dé­pen­dance de la CTI et d’ac­croître sa flexi­bi­lité, les milieux éco­no­miques pré­co­nisent de la trans­for­mer en une fon­da­tion comme le FNS.

Parc d’in­no­va­tion : optique natio­nale ou régio­nale
Le Conseil natio­nal sou­haite que le parc d’in­no­va­tion natio­nal soit dès le début loca­lisé sur plu­sieurs sites. Il consi­dère par ailleurs que la Confé­dé­ra­tion doit pou­voir accor­der des prêts sans inté­rêt et ache­ter des ter­rains. L’idée du parc d’in­no­va­tion risque désor­mais d’être domi­née par des inté­rêts régio­naux. Dans la pers­pec­tive des déli­bé­ra­tions à venir, il convient de veiller à ce qu’un tel parc soit conçu dans une pers­pec­tive natio­nale et que la prio­rité soit don­née à des consi­dé­ra­tions rela­tive à l’ef­fi­cience.
 
Dans l’en­semble, il faut saluer la pré­sente révi­sion totale de la loi sur la recherche, qui conserve une approche inté­grée de la recherche et de l’in­no­va­tion. Cet aspect consti­tue un élé­ment cen­tral de la poli­tique suisse en matière de recherche et doit abso­lu­ment être pré­servé. Avec ces nou­velles bases légales, la Suisse pose le cadre qui lui per­met­tra de res­ter parmi les pays les plus inno­vants et les plus actifs dans la recherche.