Aktienrecht

La chance de pou­voir remettre le pro­jet sur le métier

Le Conseil des États a ren­voyé le pro­jet de révi­sion du droit de la société ano­nyme à sa Com­mis­sion des affaires juri­diques (CAJ-E), qui doit main­te­nant le retra­vailler en pro­fon­deur. Il faut rele­ver que le Conseil des États a demandé, à une large majo­rité, à sa com­mis­sion d’adop­ter une révi­sion tenant compte des besoins de l’éco­no­mie. L’ave­nir nous dira si elle se confor­mera à ce man­dat et si elle est dis­po­sée à reve­nir à la ver­sion – posi­tive – du Conseil natio­nal. Ce pro­jet com­plexe et tech­nique était en bonne voie après les tra­vaux au Conseil natio­nal. Puis, la CAJ-E y a inté­gré toute une série de nou­veaux élé­ments et l’a net­te­ment dégradé, au point que le Conseil des États a dû fina­le­ment mettre un terme à l’exer­cice.

Dans le débat sur la révi­sion du droit de la société ano­nyme qui a débuté voici plu­sieurs années, eco­no­mie­suisse a tou­jours été un par­te­naire construc­tif et digne de confiance. Une mise à jour du droit de la société ano­nyme, qui n’a plus été adapté depuis les années 1990, appa­raît indis­pen­sable. Lorsque le Conseil natio­nal a adopté, cet été, un pro­jet de révi­sion moderne et de qua­lité, les milieux éco­no­miques ont fait savoir qu’ils sou­te­naient la direc­tion sui­vie. Ensuite, la com­mis­sion du Conseil des États a pro­cédé à des modi­fi­ca­tions majeures, de sorte que le Conseil des États a dû plan­cher sur un pro­jet net­te­ment modi­fié et dégradé. La Chambre a com­pris qu’elle ne pour­rait pas cor­ri­ger les nom­breux défauts du pro­jet. 

Un man­dat clair 

Les adap­ta­tions déci­dées par la CAJ-E auraient abouti à une révi­sion res­tric­tive. La com­mis­sion a en effet, d’un côté, sup­primé sys­té­ma­ti­que­ment les élé­ments de moder­ni­sa­tion et de sim­pli­fi­ca­tion, et, de l’autre, durci net­te­ment le pro­jet sur cer­tains points. À un moment où les milieux éco­no­miques font face à de grandes incer­ti­tudes et à de mul­tiples défis, il est fon­da­men­tal de pré­ser­ver la com­pé­ti­ti­vité de l’éco­no­mie suisse ainsi que la sécu­rité juri­dique. Le Conseil des États a chargé sa Com­mis­sion des affaires juri­diques de revoir le pro­jet en tenant compte des besoins de l’éco­no­mie et en res­tant proche de l’or­don­nance «Min­der». Espé­rons que la com­mis­sion sai­sira l’oc­ca­sion de reve­nir à la ver­sion glo­ba­le­ment plus posi­tive du Conseil natio­nal et d’ef­fec­tuer encore quelques néces­saires ajus­te­ments. eco­no­mie­suisse conti­nuera d’ac­com­pa­gner étroi­te­ment le trai­te­ment de la révi­sion du droit de la société ano­nyme et espère que la CAJ-E reverra le pro­jet de révi­sion dans le sens attendu par les milieux éco­no­miques. 

Moder­ni­ser le droit de la S.A.? Bien sûr! 

eco­no­mie­suisse ne s’op­pose pas à des adap­ta­tions et à des moder­ni­sa­tions – mais à des régle­men­ta­tions qui restreignent la liberté d’en­tre­prise en Suisse. Si la ver­sion du pre­mier Conseil n’est pas res­tau­rée, il fau­dra reje­ter le pro­jet au vote final.