Kantonsfahnen in einer Berner Strasse

Pandémie: n'oublions pas les mesures cantonales!

Le Parlement débat cette semaine des mesures fédérales de lutte contre la pandémie et de soutien à l’économie. Mais le monde politique et médiatique n’a d’yeux que pour Berne. Il faut être conscient que les cantons ont aussi leur rôle à jouer : ils le font d’ailleurs, comme l’illustre bien notre document. Les cantons (et les communes) ont l’avantage de la proximité et connaissent mieux les besoins sociaux et économiques. Des mesures fédérales supplémentaires empiéteraient sur ces engagements.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire et économique, les regards se sont d’abord tournés vers la Confédération. Cette dernière a mis en place un train de mesures conséquent pour soutenir les entreprises et les indépendants, mais aussi, dans la mesure du possible, toutes les personnes touchées par la crise. Via des indemnités pour chômage partiel et des cautionnements, la Confédération apporte aux entreprises une aide rapide, efficace et non bureaucratique. Malgré cela, des appels sont lancés pour réclamer encore plus de ressources de la Confédération, en l’occurrence des dizaines de milliards de francs supplémentaires.
Pour faire face à la crise actuelle, les cantons et les communes ont eux aussi mis la main au porte-monnaie, en complétant les aides fédérales et tenant compte des spécificités et besoins du tissu économique et social régional. Ces aides des cantons et communes ont malheureusement trop souvent tendance à être oubliées alors qu’elles jouent pourtant un rôle essentiel.

LE RÔLE IMPORTANT DES CANTONS

En l’état actuel des choses, les cantons prévoient à eux seuls d’accorder (LIEN) plus de 300 millions de francs de prêts à fonds perdu et environ 2 milliards de francs de prêts à rembourser. En outre, tous les cantons agissent sur le plan fiscal (prolongation des délais de déclaration, suppression des intérêts moratoires, modifications d’acomptes…) Nombreux sont les cantons qui soutiennent les indépendants sous diverses formes : annulation des paiements de baux commerciaux lorsque le canton (ou la ville) est propriétaire, ou soutien au paiement des loyers lorsque les bailleurs acceptent aussi de renoncer à une partie de leurs dû. Les cantons soutiennent aussi les plus petites structures, comme le Valais qui relève les niveaux d’indemnisation des indépendants ou des patrons-salariés. Le canton de Zurich a réservé 15 millions de francs pour soutenir spécifiquement les travailleurs indépendants.

Les secteurs du tourisme ou encore les milieux agricoles, peuvent bénéficier d’allégements ou de compensations financières. Différents cantons dont notamment Zurich, Zoug, ou encore le canton de Vaud mettent aussi plusieurs millions pour soutenir les organisations culturelles et le milieu du sport ; deux domaines particulièrement touchés par les mesures adoptées pour endiguer la crise.

Une grande partie de la contribution des cantons consiste en des garanties pour garantir des prêts relais aux entreprises, et ces mesures ne sont pas limitées au siège d'une entreprise. Appenzell-Rhodes intérieures a déjà débloqué 3,5 millions de francs, Obwald 5 millions de francs. Dans les grands cantons, les sommes respectives dépassent parfois la barre des 100 millions.

NE PAS ECARTER LES SOLUTIONS CANTONALES

L’aide des cantons est certes bien moins massive que les près de 60 milliards débloqués par la Confédération. Il n’en reste pas moins que cette aide, ciblée et adaptée à la situation locale, est essentielle et complémentaire aux engagements fédéraux. Si certains acteurs demandent aujourd'hui à la Confédération d'en faire beaucoup plus, economiesuisse estime qu'il faut tenir compte de l'engagement des cantons et des communes, ainsi que de la coopération constructive des décideurs politiques avec les associations économiques cantonales. Sinon, le risque serait grand que les solutions cantonales soient écartées. C'est ce qui se passerait si, par exemple, des solutions centralisées au niveau fédéral étaient introduites pour les loyers, si les crèches recevaient des financements supplémentaires ou si l’aide aux indépendants était étendue.

Panorama des mesures cantonales de soutien à l'économie