Juste signal de la Banque natio­nale suisse

​La Banque natio­nale suisse a décidé aujour­d’hui de mesures ciblées contre la force du franc. eco­no­mie­suisse salue cette déci­sion. Au vu de l’acuité de la crise actuelle, des mesures moné­taires effi­caces à court terme appa­raissent jus­ti­fiées. Mais des déci­sions de poli­tique éco­no­mique durables, ren­for­çant l’éco­no­mie suisse, gardent toute leur per­ti­nence.
La force du franc suisse consti­tue un souci sérieux et des­tiné à durer. Vu le pro­blème d’en­det­te­ment et les incer­ti­tudes poli­tiques en Europe et aux Etats-Unis, on ne peut pas s’at­tendre à une amé­lio­ra­tion rapide de la situa­tion. Une mon­naie forte est certes la consé­quence d’une éco­no­mie forte, mais le franc est actuel­le­ment clai­re­ment sur­éva­lué. L’en­semble de l’éco­no­mie est gra­ve­ment affec­tée. Le rythme de l’évo­lu­tion de notre mon­naie est par­ti­cu­liè­re­ment dom­ma­geable. eco­no­mie­suisse salue à cet égard le clair signal donné aux mar­chés par la Banque natio­nale.

Le monde poli­tique et les par­te­naires sociaux doivent aussi être sen­sibles à la néces­sité de ren­for­cer dura­ble­ment la com­pé­ti­ti­vité de nos entre­prises. eco­no­mie­suisse réclame de leur part de la fer­meté d’es­prit et des amé­lio­ra­tions concrètes. Les mesures sui­vantes sont aussi envi­sa­geables sur le plus long terme :
– Réduc­tion des taxes et impôt pour les entre­prises
– Efforts en vue d’ou­vrir l’ac­cès à de nou­veaux mar­chés
– Encou­ra­ge­ment de l’in­no­va­tion par des inves­tis­se­ments dans la recherche et la for­ma­tion
– Ren­for­ce­ment de la concur­rence sur le mar­ché inté­rieur
– Solu­tions flexibles avec les par­te­naires sociaux en vue d’aug­men­ter la pro­duc­ti­vité des entre­prises
– Réduc­tion des charges bureau­cra­tiques