Écoliers avec un ipad

De quelle for­ma­tion aurons-nous besoin à l’ave­nir?

Dans l’ère numé­rique, les chan­ge­ments rapides sont une constante. Ceux-ci néces­sitent une grande flexi­bi­lité de la part de nom­breux tra­vailleurs. Les com­pé­tences deman­dées sont la capa­cité à résoudre des pro­blèmes, une pen­sée cri­tique, mais aussi des com­pé­tences sociales. L’école devrait pré­pa­rer les jeunes le mieux pos­sible.

Le sys­tème de for­ma­tion joue un rôle impor­tant quand il s’agit d’ac­com­pa­gner la Suisse et ses habi­tants dans l’ère numé­rique et de les pré­pa­rer aux défis à venir de la société et du monde du tra­vail. En effet, les chan­ge­ments rapides sont une constante dans l’ère numé­rique. L’his­toire éco­no­mique montre que de tels défis déclenchent sou­vent aussi des réflexes pro­tec­tion­nistes. Pour évi­ter cela, le mieux est de bien iden­ti­fier les chances inhé­rentes à la numé­ri­sa­tion et d’amé­lio­rer le niveau des connais­sances. Les éta­blis­se­ments de for­ma­tion en Suisse ont une res­pon­sa­bi­lité par­ti­cu­lière à cet égard. 

Foca­li­sa­tion sur la pre­mière langue et les mathé­ma­tiques

Puisque nous ne savons pas quelles connais­sances spé­cia­li­sées seront deman­dées demain, les éco­liers et étu­diants doivent sur­tout acqué­rir les bases à l’école. La foca­li­sa­tion sur la pre­mière langue et les mathé­ma­tiques est indis­pen­sable. Pour les mathé­ma­tiques, mais aussi pour la pre­mière langue, la numé­ri­sa­tion per­met d’in­di­vi­dua­li­ser l’en­sei­gne­ment à l’aide de logi­ciels.

La pro­gram­ma­tion pour tous

Demain non plus, il ne sera pas néces­saire que tous les éco­liers et étu­diants soient infor­ma­ti­ciens à la fin de leur for­ma­tion. Mais, au même titre que l’école pro­pose une ini­tia­tion à la musique, tout le monde doit acqué­rir des connais­sances de base en infor­ma­tique. Le Pan d’études 21 alé­ma­nique pré­voit très jus­te­ment que les éco­liers apprennent à pro­gram­mer dès l’école obli­ga­toire. Il est impor­tant que les jeunes aient du plai­sir à le faire et que cela motive l’un ou l’autre à pour­suivre dans ce domaine ou à rejoindre un groupe s’in­té­res­sant à la robo­tique. À l’in­verse, il n’est pas abso­lu­ment indis­pen­sable d’ini­tier les jeunes à l’uti­li­sa­tion de logi­ciels bureau­tiques. Cet appren­tis­sage peut s’in­té­grer idéa­le­ment dans un devoir concret comme la rédac­tion d’un texte, la réa­li­sa­tion d’une pré­sen­ta­tion ou l’éva­lua­tion de don­nées.

Ouvrir les salles de classe 

Pour abor­der la numé­ri­sa­tion de manière prag­ma­tique dans l’en­sei­gne­ment, le corps ensei­gnant doit chan­ger d’ap­proche. Pos­sé­der des connais­sances plus éten­dues que les élèves dans tous les domaines n’est plus néces­saire. Quand les jeunes ont du plai­sir et qu’on les motive à s’in­té­res­ser à l’in­for­ma­tique éga­le­ment pen­dant leur temps libre, ils en savent rapi­de­ment plus que l’en­sei­gnant, éga­le­ment en matière de pro­gram­ma­tion. Au lieu de vou­loir doter chaque ensei­gnant de ces qua­li­fi­ca­tions, éga­le­ment en cours de car­rière, il vau­drait mieux ouvrir les salles de classe. Les uni­tés d’en­sei­gne­ment consa­crées à l’in­for­ma­tique peuvent aussi être pro­po­sées par des parents ou des connais­sances des ensei­gnants ou des éco­liers. Pour­quoi ne pas conce­voir une unité d’en­sei­gne­ment avec un apprenti en infor­ma­tique ou un gym­na­sien fai­sant par­tie de l’équipe Lego-robo­tique?

Les com­pé­tences sociales ne doivent pas être négli­gées

Afin que les jeunes mènent une vie auto­nome et s’en sortent dans le monde du tra­vail, il faut éga­le­ment d’autres connais­sances. Une capa­cité à agir et des com­pé­tences sociales déve­lop­pées, une pen­sée cri­tique et de la créa­ti­vité. Un camp de ski, faire du théâtre ou une semaine de musique sui­vie d’un concert sont tout aussi impor­tants que la trans­mis­sion de connais­sances spé­cia­li­sées. Et, dans les camps, il est tout à fait pos­sible de ban­nir le monde numé­rique pour un temps. L’ob­jec­tif reste cepen­dant de pré­pa­rer les jeunes le mieux pos­sible à une vie qui néces­si­tera beau­coup de flexi­bi­lité.