Kinder in der Schule

Numé­ri­sa­tion et for­ma­tion: quelles com­pé­tences le monde du tra­vail recherche-t-il?

Quelles com­pé­tences doivent abso­lu­ment acqué­rir les enfants et les jeunes aujour­d’hui? C’est la ques­tion posée par la Com­mis­sion fédé­rale pour l'en­fance et la jeu­nesse dans une nou­velle publi­ca­tion. eco­no­mie­suisse y a contri­bué en appor­tant le point de vue des milieux éco­no­miques.

Le chan­ge­ment accom­pagne toute évo­lu­tion éco­no­mique et cela vaut éga­le­ment pour la numé­ri­sa­tion. Cette der­nière bou­le­verse les modes de vie, le monde du tra­vail, d’au­tant plus dans un pays très déve­loppé et for­te­ment inter­con­necté comme la Suisse. Les enfants et les jeunes en for­ma­tion, tout comme leurs parents, doivent en tenir compte. La Com­mis­sion fédé­rale pour l’en­fance et la jeu­nesse (CFEJ) a exa­miné l’in­fluence de la numé­ri­sa­tion sur les enfants et les jeunes et publié un nou­veau rap­port «Gran­dir à l’ère numé­rique».

eco­no­mie­suisse a par­ti­cipé aux dis­cus­sions au sein de la CFEJ et apporté le point de vue des milieux éco­no­miques. Le rap­port contient un article d’eco­no­mie­suisse dans lequel nous mon­trons quelles com­pé­tences sont indis­pen­sables à l’ère de la numé­ri­sa­tion. Quels tra­vailleurs avec quels qua­li­tés le mar­ché du tra­vail recher­chera-t-il demain? Qu’est-ce que cela signi­fie pour les enfants et les jeunes d’au­jour­d’hui et de demain? Vers quelles for­ma­tions et for­ma­tions conti­nues doivent-ils tendre?

Le rap­port de la CFEJ répond à ces ques­tions:

https://​www.​ekkj.​admin.​ch/​fr/​pub​lica​tion​s/​rapports-​de-​la-​cfej/