Bulle und Bär

Équi­va­lence bour­sière: cinq choses à savoir

L’or­don­nance visant à pro­té­ger la place bour­sière suisse pré­voit que les titres suisses ne puissent plus être négo­ciés en Bourse et sur des pla­te­formes de négoce au sein de l’UE. Voici cinq choses à savoir sur ce thème.

DE QUOI S’AGIT-IL?

Le Conseil fédé­ral a adopté une ordon­nance visant à pro­té­ger l’in­fra­struc­ture bour­sière suisse. Celle-ci pré­voit que les titres suisses ne puissent plus être négo­ciés en Bourse et sur des pla­te­formes d’échange au sein de l’UE. En l’ab­sence de cota­tion mul­tiple, il n’est plus néces­saire d’avoir une régle­men­ta­tion bour­sière équi­va­lente en Suisse ou que celle-ci soit recon­nue par la Com­mis­sion euro­péenne. Le Conseil fédé­ral en a décidé ainsi, car on ignore si la Com­mis­sion euro­péenne pro­lon­gera l’équi­va­lence bour­sière accor­dée à la Suisse.

POUR­QUOI MAIN­TE­NANT? L’UE N’A PAS ENCORE PRIS DE DéCI­SION

La Com­mis­sion euro­péenne se pro­non­cera sur la pro­lon­ga­tion de l’équi­va­lence bour­sière d’ici à la fin de l’an­née. Pour ce faire, elle doit consul­ter les États membres de l’UE. Si la Com­mis­sion euro­péenne ne lance pas de consul­ta­tion, la recon­nais­sance d’équi­va­lence qui avait été accor­dée pour une année s’étein­dra fin décembre. Adap­ter les sys­tèmes bour­siers prend du temps. La Bourse suisse SIX et les négo­ciants doivent pou­voir se pré­pa­rer d’ici au 1er jan­vier 2019.

QUE SE PAS­SERA-T-IL SI L’UE PRO­LONGE SA RECON­NAIS­SANCE DE L’éQUI­VA­LENCE BOUR­SIèRE?

Dans ce cas, les titres suisses pour­ront conti­nuer d’être négo­ciés en Bourse et sur des pla­te­formes de négoce au sein de l’UE. L’UE a déjà accordé des auto­ri­sa­tions de ce genre à des bourses étran­gères situées hors d’Eu­rope.

POUR­QUOI EST-CE AUSSI IMPOR­TANT?

La Bourse est le cœur d’un mar­ché des capi­taux. Elle est impor­tante pour finan­cer les entre­prises. Sans plan de secours, la Bourse suisse risque de perdre plus de la moi­tié de son volume de négoce – et donc de ses recettes.

QUELLE EST LA POSI­TION D’ECO­NO­MIE­SUISSE?

eco­no­mie­suisse réclame une recon­nais­sance illi­mi­tée de l’équi­va­lence bour­sière par la Com­mis­sion euro­péenne. Toutes les condi­tions sont réunies pour cela. Cepen­dant, si, à l’en­contre des inté­rêts éco­no­miques des deux par­ties, la Com­mis­sion euro­péenne ne pro­lon­geait pas la recon­nais­sance de l’équi­va­lence bour­sière, le plan de secours serait la seule alter­na­tive. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse sou­tient le plan de secours du Conseil fédé­ral.