Effi­ca­cité éner­gé­tique : l’UE adopte une ligne direc­trice réa­liste

​Après une longue période de désac­cord, le Par­le­ment euro­péen et les pays membres de l’union ont approuvé une ligne direc­trice com­mune en matière d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. Le com­pro­mis l’a fina­le­ment emporté.
​Grâce à la pré­si­dence danoise, la révi­sion de la ligne direc­trice sur l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique est sor­tie de l’or­nière. Un accord est inter­venu le 15 juin der­nier lors de la réunion des ministres de l’Ener­gie de l’Union euro­péenne. La ligne direc­trice adop­tée a été mise en confor­mité avec les réa­li­tés éco­no­miques, repous­sant dans le temps l’ob­jec­tif d’une amé­lio­ra­tion de 20% de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique, ini­tia­le­ment pré­vue pour 2020. 

Le point de désac­cord majeur por­tait sur les objec­tifs d’éco­no­mies contrai­gnants pré­vus par le pro­jet. Les Etats membres ont exigé davan­tage de sou­plesse dans leur mise en œuvre. C’est ainsi que l’obli­ga­tion pour les pays membres de réno­ver chaque année 3% du parc immo­bi­lier public et celle, pour les four­nis­seurs d’éner­gie, d’amé­lio­rer leur effi­ca­cité de 1,5% par an, avaient sus­cité une oppo­si­tion com­pré­hen­sible de la part des pays membres.

Pour évi­ter l’échec de la ligne direc­trice, le Par­le­ment a fini par réduire ses ambi­tions. Le taux d’amé­lio­ra­tion de 1,5% pour les entre­prises éner­gé­tiques sera main­tenu, mais avec des excep­tions. Par exemple, les four­nis­seurs de pays qui ont adopté des pro­grammes d’éco­no­mies à l’échelle natio­nale au cours des quatre der­nières années seront exemp­tés de cette obli­ga­tion.

BUSI­NES­SEU­ROPE s’était pro­noncé en faveur du prin­cipe de la ligne direc­trice, mais en s’op­po­sant  aux objec­tifs chif­frés de manière indif­fé­ren­ciée. Cette orga­ni­sa­tion faî­tière euro­péenne est ainsi par­ve­nue à faire abou­tir ses reven­di­ca­tions.

Coun­cil Text

Euro­pean Voice