economiesuisse soutient le FORTA
Doris Leuthard, ministre des transports, lance aujourd’hui la campagne en vue du scrutin sur le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Pour le Conseil fédéral, il est clair que la route a besoin d’une base de financement solide et d’un programme d’aménagement stratégique car elle est, de loin, le principal mode de transport. Le FORTA est indispensable pour garantir la compétitivité internationale de notre infrastructure de transport.
Les routes nationales et les agglomérations, épine dorsale de notre infrastructure de transport et des centres de développement économique et démographique, font face à de gros défis en matière de circulation. Le Conseil fédéral et le Parlement ont compris l’urgence d’agir en faveur des routes nationales et du trafic d’agglomération. Il faut établir de nouvelles règles de financement et d’aménagement. Le FORTA offre une base de financement solide ainsi qu’un programme d’aménagement stratégique pour les infrastructures très sollicitées. economiesuisse soutient ce projet équilibré et recommande de voter Oui le 12 février 2017.
Le défi : plus de trafic, moins d’argent
Les goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales et dans les agglomérations vont croissants. Les heures d’embouteillage multipliées par deux depuis 2008 en sont la preuve. Il est donc urgent d’adapter les réseaux routiers à la future demande de mobilité. Parallèlement, les recettes tirées des impôts sur les carburants – première source de financement des routes – ont baissé ces dernières années, de près de 10 % entre 2008 et 2015, essentiellement à cause de moteurs devenus plus efficaces et consommant donc moins.
Dans ce contexte, il devient clair pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement soutiennent le FORTA. Celui-ci ancre dans la Constitution un fonds illimité dans le temps pour financer des projets dans le domaine des routes nationales et du trafic d’agglomération. Le fonds recevra des moyens additionnels de près d’un milliard de francs par année. Comme pour l’infrastructure ferroviaire, les recettes du fonds seront affectées à l’aménagement du réseau des routes nationales selon un programme de développement stratégique (STEP). Dans un premier temps, par exemple, 3,9 milliards de francs seront dédiés à l’élimination des goulets d’étranglement à l’horizon 2030. Les contributions au trafic d’agglomération seront versées par le FORTA dans le cadre de programmes d’agglomération.
economiesuisse dit Oui à un FORTA équilibré
Le FORTA est un projet convaincant. economiesuisse le soutient pour les raisons suivantes.
- Le FORTA est la bonne réponse aux défis qui se posent dans les agglomérations et sur les routes nationales. Avec ce fonds, le réseau routier reçoit une base de financement solide et un programme d’aménagement stratégique. Cela est indispensable pour garantir la compétitivité internationale de notre infrastructure de transport.
- Le FORTA ancre dans la Constitution un fonds sans limite temporelle. La route est ainsi mise sur pied d’égalité avec le rail, qui a obtenu en 2014 déjà un fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), avec la votation sur le FAIF (financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire). Avec le FORTA, nous parachevons le financement solide des modes de transport route et rail.
- Le FORTA est nécessaire pour éliminer rapidement les goulets d’étranglement existants et développer le réseau de routes nationales de manière ciblée. Un trafic fluide bénéficie à tous les usagers de la route.
- Les plus gros problèmes se posent dans les agglomérations urbaines économiques et à forte densité démographique de notre pays. Le FORTA aide à alléger les problèmes de trafic dans les villes et leurs agglomérations. Les cantons et les communes ont besoin du soutien de la Confédération.