Hände die etwas tippen, und aufsteigende Begriffe

Droit d'au­teur: la révi­sion est arri­vée à son terme

Après la sup­pres­sion de la der­nière dif­fé­rence lors de la ses­sion d'au­tomne qui vient de s’ache­ver, le long pro­ces­sus de révi­sion de la loi suisse sur le droit d’au­teur est arrivé à bon port. Bien que tous les points n'aient pas été réso­lus selon les vœux des milieux éco­no­miques, la loi a été mise sous toit et adap­tée aux déve­lop­pe­ments tech­no­lo­giques. eco­no­mie­suisse se féli­cite de la sécu­rité juri­dique ainsi retrou­vée.

La loi sur le droit d'au­teur (LDA) a été révi­sée avec suc­cès. La révi­sion du pro­jet de loi devait tenir compte de nom­breux inté­rêts diver­gents des artistes, des pro­duc­teurs, des uti­li­sa­teurs, des consom­ma­teurs et de l'éco­no­mie. La révi­sion com­plète de la loi sur le droit d'au­teur repose donc sur un large com­pro­mis, qui a été sou­tenu par tous les repré­sen­tants sur les points essen­tiels. Les dif­fé­rents groupes d'in­té­rêt s'étaient mis d'ac­cord dans un long pro­ces­sus au sein d'un groupe de tra­vail mis en place par l'Ins­ti­tut de la pro­priété intel­lec­tuelle (IPI). La loi sur le droit d'au­teur a dû être moder­ni­sée et adap­tée à l'évo­lu­tion tech­no­lo­gique de ces der­nières années afin de rele­ver les défis de la numé­ri­sa­tion.

Sor­tir de la liste amé­ri­caine

Le vote final du Par­le­ment met donc fin à des années d'in­cer­ti­tude. L'en­trée en vigueur immi­nente de la loi sur le droit d'au­teur - pro­ba­ble­ment au prin­temps 2020 - aug­men­tera la pro­ba­bi­lité que la Suisse dis­pa­raisse à nou­veau de la liste de sur­veillance amé­ri­caine "Spe­cial Report 301".