Formation digitalswitzerland

digitalswitzerland vous invite à entrer dans le monde numérique

La formation est une clé pour s’adapter au monde numérique. digitalswitzerland – une initiative transsectorielle qu’economiesuisse soutient – a mis en place deux projets: une plateforme regroupant des offres de formation continue numériques et des camps d’été visant à susciter l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’innovation numérique.

Airbnb, les achats en ligne, les voitures et les trains autonomes, des médicaments taillés sur mesure, les médias sociaux – la numérisation modifie l’économie à vitesse grand V. economiesuisse s’engage afin que la Suisse sorte gagnante de ce bouleversement (voir notre page Économie numérique, nos dossierpolitique sur l’avenir numérique, sur la promotion des MINT et sur les ingénieurs en Suisse). economiesuisse soutient également digitalswitzerland, une initiative transsectorielle qui vise à faire de la Suisse un hub numérique international.

Sachant que la formation ainsi que la formation continue dans les branches MINT sont des facteurs de succès décisifs, digitalswitzerland a lancé les projets suivants:

  • educationdigital est un est un pool qui regroupe les offres de formation numérique. Vous trouverez sur cette plateforme en ligne plus de 350 cours proposés par plus de 20 prestataires. Les thèmes vont du marketing numérique au e-commerce en passant par la programmation, le web design, le big data et le leadership numérique.
  • next generation s’adresse aux enfants et aux jeunes. Les camps d’été proposés en Suisse allemande et à Lausanne visent à susciter l’intérêt des 5-19 ans pour l’innovation numérique et à les inciter à laisser libre cours à leur créativité. L’objectif est d’encourager une bonne compréhension du monde numérique et entrepreneurial qui pourra être approfondie par une formation.

Ces projets abordent des thèmes décisifs pour l’avenir. Le système suisse de formation est certes bon, mais il présente des faiblesses, en particulier au vu des changements à forte composante technologique qui sont en cours. Premièrement, la Suisse ne forme pas suffisamment de travailleurs spécialisés dans les branches MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Le faible nombre de femmes dans la majorité de ces filières est particulièrement frappant. Deuxièmement, l’école peut contribuer de manière substantielle à ce que les écoliers abordent positivement les nouvelles évolutions.