Geschäftsleute schütteln hände über Bürotisch

Dia­logue finan­cier entre la Suisse et le Royaume-Uni: les dis­cus­sions avancent!

Les ser­vices finan­ciers trans­fron­tières entre la Suisse et le Royaume-Uni doivent être encou­ra­gés. Dans le cadre du dia­logue finan­cier du 8 sep­tembre 2020, les minis­tères com­pé­tents des deux pays ont eu un pre­mier aperçu des dis­cus­sions tech­niques en vue de la conclu­sion d’un accord bila­té­ral sur les ser­vices finan­ciers. La veille, une table ronde a per­mis des échanges appro­fon­dis entre des repré­sen­tants des auto­ri­tés et des milieux éco­no­miques des deux pays.

La Suisse et le Royaume-Uni comptent parmi les pre­miers expor­ta­teurs de ser­vices finan­ciers au monde. La sor­tie du Royaume-Uni de l’Union euro­péenne repré­sente une oppor­tu­nité d’ap­pro­fon­dir les rela­tions bila­té­rales dans le domaine des ser­vices finan­ciers. L’ob­jec­tif est ambi­tieux: il s’agit de par­ve­nir à un accord bila­té­ral exhaus­tif qui ouvre les portes aussi grand que pos­sible aux acteurs finan­ciers bri­tan­niques et suisses. Et rapi­de­ment. Tout cela sous les pré­misses de la recon­nais­sance mutuelle des régle­men­ta­tions et exi­gences en matière de sur­veillance res­pec­tives.

ÉTAT DES LIEUX

Deux mois après la décla­ra­tion d'in­ten­tion du conseiller fédé­ral Ueli Mau­rer et du ministre bri­tan­nique des Finances Rishi Sunak, des repré­sen­tants du Secré­ta­riat d’État aux ques­tions finan­cières inter­na­tio­nales (SFI) et du minis­tère bri­tan­nique des Finances (HM Trea­sury) se sont ren­con­trés pour des dis­cus­sions tech­niques appro­fon­dies. L’ac­cent a été placé sur le contenu du futur accord sur les ser­vices finan­ciers et sur d’autres domaines de coopé­ra­tion pos­sibles.

Le fait que les deux par­ties soient déjà enga­gées dans des échanges sub­stan­tiels est un signe impor­tant et encou­ra­geant pour le sec­teur finan­cier suisse. Les milieux éco­no­miques avaient pré­paré le ter­rain en menant des réflexions appro­fon­dies et en sou­met­tant des pro­po­si­tions concrètes dans le cadre d’une prise de posi­tion com­mune des sec­teurs finan­ciers.

ÉCHANGES ÉTROITS AVEC LES MILIEUX ÉCO­NO­MIQUES

Il est éga­le­ment réjouis­sant que la veille du dia­logue finan­cier, les repré­sen­tants des milieux éco­no­miques aient eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer des repré­sen­tants des auto­ri­tés des deux pays. Une ving­taine de repré­sen­tants suisses et bri­tan­niques de tous les sec­teurs concer­nés, à savoir la banque, les inves­tis­se­ments, les assu­rances, la ges­tion d’ac­tifs et les infra­struc­tures des mar­chés finan­ciers, ont par­ti­cipé à l’évé­ne­ment orga­nisé et animé par l'Asso­cia­tion suisse des ban­quiers.

Les dis­cus­sions n’ont pas seule­ment porté sur les rela­tions futures, mais aussi sur la fin pro­bable de la période de tran­si­tion pour les rela­tions entre l’UE et le Royaume-Uni (déci­sions d'équi­va­lence, par exemple). L’im­por­tance de thèmes inter­sec­to­riels et d’à venir a notam­ment été sou­li­gnée (flux de don­nées, main-d’œuvre qua­li­fiée, Fin­tech, inves­tis­se­ment durable, etc.).

Après les retards cau­sés par le coro­na­vi­rus, les négo­cia­tions rela­tives aux rela­tions bila­té­rales avec la Grande-Bre­tagne avancent. Afin que l’en­semble du pro­ces­sus de négo­cia­tion se déroule de manière dyna­mique, il est de la plus haute impor­tance d’as­so­cier étroi­te­ment les sec­teurs éco­no­miques concer­nés des deux côtés de la Manche.