Schiedsrichter mit roter Karte

Des règles de jeu équi­tables pour la concur­rence

​Le Conseil fédé­ral sou­haite moder­ni­ser la loi sur les car­tels. Il entend tenir compte des pro­grammes de confor­mité des entre­prises et mieux sépa­rer les ins­ti­tu­tions au regard des prin­cipes de l’État de droit, deux pré­oc­cu­pa­tions impor­tantes de l’éco­no­mie. Pour eco­no­mie­suisse, une concur­rence effi­cace mise en œuvre avec rigueur consti­tue un fac­teur cen­tral de l’éco­no­mie de mar­ché. Les modi­fi­ca­tions pro­po­sées per­mettent de se rap­pro­cher un peu plus des normes inter­na­tio­nales, ce qui est posi­tif.

Les pro­jets pré­sen­tés le 16 novembre font suite à une éva­lua­tion de la loi sur les car­tels que le Conseil fédé­ral avait été chargé de réa­li­ser en lien avec la révi­sion de 2004. La com­mis­sion de la concur­rence d’eco­no­mie­suisse a effec­tué sa propre pro­grammes de confor­mité. L’idée est que les sanc­tions pro­non­cées à l’en­contre d’en­tre­prises ayant pris des pré­cau­tions dans le but d’évi­ter d’en­freindre la loi doivent être moins sévères. Le Conseil fédé­ral et la COMCO affirment que cette pos­si­bi­lité existe déjà aujour­d’hui. Mais l’an­crer dans la loi créera la sécu­rité juri­dique tant atten­due.

L’in­ter­dic­tion pro­je­tée de cinq types d’en­tentes hori­zon­tales et ver­ti­cales inter­vient dans le contexte du franc fort. Comme il est déjà pos­sible, aujour­d’hui, d’agir contre des ententes nui­sibles à l’en­semble de l’éco­no­mie, cette inter­dic­tion par­tielle des car­tels n’ap­pa­raît pas abso­lu­ment néces­saire, mais elle peut contri­buer à sim­pli­fier les pro­cé­dures. Pour eco­no­mie­suisse, il est déci­sif que le far­deau de la preuve n’in­combe pas uni­la­té­ra­le­ment aux entre­prises, comme pro­posé dans la consul­ta­tion. Une éva­lua­tion défi­ni­tive du pro­jet ne sera pos­sible qu’au moment où ses contours exacts auront été pré­sen­tés dans le mes­sage. Enfin, il reste à espé­rer que les auto­ri­tés ana­ly­se­ront l’im­pact éco­no­mique des mesures pro­po­sées.