Amerikanische und schweizer Fahne

Délégation économique helvétique aux États-Unis : l’autre tournant énergétique

​La conseillère fédérale Doris Leuthard a effectué une visite de travail aux Etats-Unis, accompagnée d’une délégation de représentants économiques. Ce voyage leur a permis de se faire une idée des évolutions actuelles dans les domaines de l'énergie et du cleantech. La crise économique semble définitivement surmontée aux USA et le succès du gaz naturel donne des ailes à l'ensemble de l'économie. Les deux pays peuvent mutuellement tirer profit de leurs atouts dans les domaines de la technologie et de la recherche.

​Les relations entre la Suisse et les États-Unis s'appuient sur une longue tradition. En 2013, la Suisse a exporté à destination des États-Unis des marchandises pour une valeur de 24,8 milliards de francs suisses. Les États-Unis sont par ailleurs la première destination des investissements directs helvétiques, avec un volume de plus de 200 milliards de francs. Ils sont encore, après l’UE, le premier partenaire commercial de notre pays. La dynamique actuelle du marché américain offre aux entreprises suisses des conditions attrayantes. Plus de 550 entreprises suisses sont implantées outre-Atlantique et y emploient près de 400 000 personnes.

Mise à mal par la crise de 2008/2009, l’économie américaine est à nouveau en plein essor. Les taux de croissance annuels atteignent 2 % environ et le taux de chômage recule. La transformation radicale du secteur de l’énergie a largement contribué à cette renaissance. L’exploitation du gaz non conventionnel a fait baisser les prix de l’énergie, a donné de nouvelles impulsions à l’économie et réduit de plus en plus la dépendance de l’étranger. On parle d’une vraie « révolution du gaz de schiste » et d’une « technologie qui a changé la donne ». À partir de 2016, le pays prévoit en outre d’exporter du gaz liquéfié vers l’Asie et l’UE. Dans la mesure où le gaz remplace le charbon et le pétrole, les émissions de CO2 diminuent, ce qui pourrait ramener les États-Unis à la table des négociations sur la politique climatique.

Au-delà de la transformation impressionnante du secteur de l'énergie, la capacité d’innovation et les atouts technologiques américains restent impressionnants. Sur le site de « MassChallenge » (Informations complémentaires sur les relations économiques entre la Suisse et les États-Unis.

Communiqué de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) sur le voyage aux États-Unis