Amerikanische und schweizer Fahne

Délé­ga­tion éco­no­mique hel­vé­tique aux États-Unis : l’autre tour­nant éner­gé­tique

​La conseillère fédé­rale Doris Leu­thard a effec­tué une visite de tra­vail aux Etats-Unis, accom­pa­gnée d’une délé­ga­tion de repré­sen­tants éco­no­miques. Ce voyage leur a per­mis de se faire une idée des évo­lu­tions actuelles dans les domaines de l'éner­gie et du clean­tech. La crise éco­no­mique semble défi­ni­ti­ve­ment sur­mon­tée aux USA et le suc­cès du gaz natu­rel donne des ailes à l'en­semble de l'éco­no­mie. Les deux pays peuvent mutuel­le­ment tirer pro­fit de leurs atouts dans les domaines de la tech­no­lo­gie et de la recherche.

​Les rela­tions entre la Suisse et les États-Unis s'ap­puient sur une longue tra­di­tion. En 2013, la Suisse a exporté à des­ti­na­tion des États-Unis des mar­chan­dises pour une valeur de 24,8 mil­liards de francs suisses. Les États-Unis sont par ailleurs la pre­mière des­ti­na­tion des inves­tis­se­ments directs hel­vé­tiques, avec un volume de plus de 200 mil­liards de francs. Ils sont encore, après l’UE, le pre­mier par­te­naire com­mer­cial de notre pays. La dyna­mique actuelle du mar­ché amé­ri­cain offre aux entre­prises suisses des condi­tions attrayantes. Plus de 550 entre­prises suisses sont implan­tées outre-Atlan­tique et y emploient près de 400 000 per­sonnes.

Mise à mal par la crise de 2008/2009, l’éco­no­mie amé­ri­caine est à nou­veau en plein essor. Les taux de crois­sance annuels atteignent 2 % envi­ron et le taux de chô­mage recule. La trans­for­ma­tion radi­cale du sec­teur de l’éner­gie a lar­ge­ment contri­bué à cette renais­sance. L’ex­ploi­ta­tion du gaz non conven­tion­nel a fait bais­ser les prix de l’éner­gie, a donné de nou­velles impul­sions à l’éco­no­mie et réduit de plus en plus la dépen­dance de l’étran­ger. On parle d’une vraie « révo­lu­tion du gaz de schiste » et d’une « tech­no­lo­gie qui a changé la donne ». À par­tir de 2016, le pays pré­voit en outre d’ex­por­ter du gaz liqué­fié vers l’Asie et l’UE. Dans la mesure où le gaz rem­place le char­bon et le pétrole, les émis­sions de CO2 dimi­nuent, ce qui pour­rait rame­ner les États-Unis à la table des négo­cia­tions sur la poli­tique cli­ma­tique.

Au-delà de la trans­for­ma­tion impres­sion­nante du sec­teur de l'éner­gie, la capa­cité d’in­no­va­tion et les atouts tech­no­lo­giques amé­ri­cains res­tent impres­sion­nants. Sur le site de « Mas­sChal­lenge » (Infor­ma­tions com­plé­men­taires sur les rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et les États-Unis.

Com­mu­ni­qué de presse du Dépar­te­ment fédé­ral de l’en­vi­ron­ne­ment, des trans­ports, de l’éner­gie et de la com­mu­ni­ca­tion (DETEC) sur le voyage aux États-Unis