Déjà 500 femmes pour les bilatérales: une étape importante a été franchie
L'essentiel en bref:
- «Femmes pour les bilatérales», une nouvelle plateforme pour se mobiliser en faveur de la voie bilatérale.
- Pas moins de 500 femmes ont pu être recrutées rapidement.
- Les accords bilatéraux sont, depuis 25 ans, des accords taillés sur mesure pour notre pays.
Nous avons franchi une étape importante: 500 femmes nous ont déjà rejointes et soutiennent l’action «Femmes pour les bilatérales». Cela se fête! Mais, reprenons depuis le début.
Nous profitons des accords bilatéraux conclus avec l’UE depuis 25 ans. Nous devons à cette solution taillée sur mesure la prospérité et la sécurité que connaît la Suisse ces dernières décennies. Aujourd’hui, notre pays est à la veille d’un nouveau pas décisif. Afin que nous puissions poursuivre sur notre voie, nous devons stabiliser et développer les accords bilatéraux. Les bilatérales III offrent justement à la Suisse l’opportunité de consolider et de développer la voie bilatérale. Une évaluation globale définitive sera seulement possible lorsque les textes concrets des accords ainsi que leur mise en œuvre sur le plan de la politique intérieure seront connus. Cela dit, une première appréciation du résultat des négociations suscite l’optimisme.
J’en suis convaincue, nouer les meilleures relations possibles avec ses partenaires et voisins les plus proches est une nécessité stratégique pour la Suisse. Dans ces conditions, la voie suisse reste un gage de prospérité et d’autonomie, et nous continuerons, en parallèle, à promouvoir la sécurité d’approvisionnement et la capacité d’innovation. Nous pouvons ainsi continuer à renforcer notre stabilité économique et politique en ces temps d’incertitudes géopolitiques.
Nous, les femmes, pouvons faire la différence
Comme moi, beaucoup de femmes dans l’économie et la société s’engagent pour la voie bilatérale et donc pour une Suisse ouverte et souveraine. Afin de rassembler ces femmes, de les rendre visibles et de faire entendre leur voix, Elisabeth Schneider-Schneiter, présidente de la Chambre de commerce des deux Bâle, et moi-même avons créé en novembre dernier le comité «Femmes pour les bilatérales». Notre objectif est certes ambitieux: nous voulons convaincre 1000 femmes de s’inscrire comme soutien. Nous sommes à mi-parcours, avec déjà 500 femmes, ce dont je suis ravie. Ces femmes sont entrepreneuses, parlementaires, professeures, jeunes politiciennes et bien plus encore. C’est une grande étape qui montre l’importance de cette cause. Je saisis cette occasion de remercier sincèrement tous ceux qui soutiennent le mouvement!
Rejoignez le comité
Pour atteindre les 1000 femmes, nous avons besoin de votre soutien. N’attendez plus pour rejoindre notre comité: aidez-nous à consolider la voie bilatérale – pour nous et pour la Suisse de demain.