Davan­tage de repères dans la jungle de l’éner­gie

​À l'heure actuelle, il est dif­fi­cile de s’y retrou­ver dans le débat sur le tour­nant éner­gé­tique : cer­tains estiment que le virage est déjà réa­lisé et que nous devons faire demi-tour pour aller à nou­veau de l’avant. D’autres pensent qu’il n’y a pas eu de prise de conscience dans la poli­tique éner­gé­tique et qu’il est plus que temps de prendre enfin le virage néces­saire pour mettre en œuvre le chan­ge­ment.
​Il n’est pas éton­nant qu’il soit dif­fi­cile de s’y retrou­ver dans la jungle de l’éner­gie. Le Par­le­ment a d’ailleurs fort à faire dans ce domaine. Le vaste débat sur l’éner­gie a pro­vo­qué une ava­lanche d’in­ter­ven­tions sous la Cou­pole, que les Chambres traitent en ce moment. La liste des objets est longue et très diverse : ils vont de la pro­mo­tion de la géo­ther­mie au rem­pla­ce­ment du chauf­fage élec­trique, en pas­sant par la limi­ta­tion des durées d’ex­ploi­ta­tion pour les cen­trales nucléaires. L’ave­nir nous dira si les plans d’ac­tion, rap­ports, cla­ri­fi­ca­tions et exa­mens deman­dés four­ni­ront les repères sou­hai­tés. 

Vu le nombre de dos­siers en dis­cus­sion, les Chambres ont ten­dance à les trai­ter en bloc, sans dis­cus­sion ni exa­men appro­fondi. Le défi est de taille certes, mais le Par­le­ment doit prendre le temps de trai­ter ces ques­tions en pro­fon­deur. Le moment est venu de reprendre posé­ment le pro­jet rela­tif à la stra­té­gie éner­gé­tique, d’en démê­ler les dif­fé­rents aspects et de le recen­trer sur l’es­sen­tiel. Le tour­nant éner­gé­tique mérite un débat exhaus­tif, engagé et concret au Par­le­ment.