Hand hält Glühbirne vor Kreidezeichnung einer Zielscheibe mit einem Pfeil drinn

Crise du coro­na­vi­rus: aide ciblée des can­tons et des com­munes

La Confé­dé­ra­tion sou­tient les entre­prises et les indé­pen­dants en dif­fi­culté en rai­son de la crise actuelle, tout comme les can­tons et les com­munes. Ces mesures étroi­te­ment coor­don­nées avec les orga­ni­sa­tions éco­no­miques can­to­nales sont très effi­caces car elles sont adap­tées aux besoins régio­naux. Mal­heu­reu­se­ment, les efforts déployés loca­le­ment sont sou­vent igno­rés pour deman­der des fonds sup­plé­men­taires de la part de la Confé­dé­ra­tion.

Les consé­quences néga­tives de la pan­dé­mie du coro­na­vi­rus sur l’éco­no­mie suisse sont mas­sives, mais c’est aussi le cas du plan de sou­tien, se chif­frant en mil­liards de francs, mis en place par la Confé­dé­ra­tion. Via des indem­ni­tés pour chô­mage par­tiel et des cau­tion­ne­ments, il apporte aux entre­prises une aide rapide et non bureau­cra­tique. Mal­gré cela, des appels sont lan­cés quo­ti­dien­ne­ment pour récla­mer encore plus de res­sources, en l’oc­cur­rence des dizaines de mil­liards de francs. Ces invi­ta­tions à pui­ser dans les réserves sont adres­sées alter­na­ti­ve­ment à la Confé­dé­ra­tion et à la Banque natio­nale suisse, pour finan­cer un revenu de base incon­di­tion­nel par exemple, quand bien même les élec­teurs ont refusé un pro­jet dans ce sens en 2016 avec 77% de non.

UNE AIDE GÉNÉ­REUSE, AUSSI DANS LES PETITS CAN­TONS

Les cri­tiques ignorent volon­tiers le fait que, dans la crise actuelle, si la Confé­dé­ra­tion a mis en place des mesures de sou­tien elle n’est de loin pas la seule. Les can­tons et de nom­breuses com­munes volent éga­le­ment au secours des PME et des indé­pen­dants de leur région en met­tant en œuvre des mesures de sou­tien.

En l'état actuel, les can­tons pré­voient à eux seuls d'ac­cor­der quelque 2 mil­liards de francs, dont une par­tie à fonds perdu, l'autre sous forme de prêts sans inté­rêt par exemple. Ces mesures ne se limitent en aucun cas aux prin­ci­paux sites d’im­plan­ta­tion. Des petits can­tons sont aussi à la manœuvre. De nom­breuses villes et muni­ci­pa­li­tés four­nissent éga­le­ment une aide éco­no­mique d’ur­gence sans com­pli­ca­tions, en par­ti­cu­lier pour les indé­pen­dants.

PLUS QUE DES PAIE­MENTS EN ARGENT

Cela dit, les can­tons et com­munes ne se contentent pas de mettre en place des paie­ments directs et des prêts pour sur­mon­ter les pro­blèmes de liqui­di­tés. Plu­sieurs can­tons ont aussi décidé de régler immé­dia­te­ment leurs fac­tures impayées et de pro­lon­ger les délais de paie­ment de leurs débi­teurs. Des inté­rêts mora­toires sont revus à la baisse, des taxes sont sus­pen­dues dans le domaine du tou­risme, des taux d’im­po­si­tion ajus­tés ou des paie­ments directs dans l’agri­cul­ture avan­cés. De nom­breux can­tons , dont le Valais, Fri­bourg, Bâle-Ville entre autres, ainsi que la ville de Zurich, par exemple, versent les mon­tants bud­gé­tés pour sou­te­nir les mani­fes­ta­tions spor­tives, tou­ris­tiques et cultu­relles annu­lées afin de cou­vrir les frais déjà enga­gés. De plus, en Suisse romande, plu­sieurs villes renoncent à encais­ser les loyers com­mer­ciaux pour leur parc immo­bi­lier – la mesure repré­sente 1,2 mil­lion de francs pour la seule ville de Genève.

Ces nom­breuses mesures aux niveaux can­to­nal et com­mu­nal sont typi­que­ment suisses et suivent le prin­cipe de sub­si­dia­rité. Au lieu de ver­ser lar­ge­ment des aides fédé­rales selon le prin­cipe de l’ar­ro­soir, l’aide est orga­ni­sée au niveau éta­tique qui connaît le mieux les spé­ci­fi­ci­tés et les besoins régio­naux. L’aide four­nie par les can­tons et les com­munes est donc plus effi­cace pour résoudre les pro­blèmes locaux et régio­naux. Alors que cer­tains acteurs appellent la Confé­dé­ra­tion à en faire plus, on oublie sou­vent que les autres niveaux éta­tiques inves­tissent éga­le­ment des moyens impor­tants pour sur­mon­ter cette crise. eco­no­mie­suisse salue l’en­ga­ge­ment fort des can­tons et des com­munes ainsi que la col­la­bo­ra­tion construc­tive des déci­deurs poli­tiques avec les asso­cia­tions éco­no­miques can­to­nales.