Mann schaut aus dem Fenster während einer Zoom Konferenz

Covid: d’autres assou­plis­se­ments pru­dents seraient jus­ti­fiés

Les taux d’in­fec­tion sont repar­tis à la hausse dans cer­taines régions de Suisse. Le Conseil fédé­ral a donc décidé aujour­d’hui de geler tem­po­rai­re­ment les assou­plis­se­ments envi­sa­gés. Seules les réunions pri­vées seront désor­mais auto­ri­sées jus­qu’à dix per­sonnes. eco­no­mie­suisse com­prend en par­tie cette déci­sion, mais regrette le main­tien de l’obli­ga­tion du télé­tra­vail et l’ab­sence d’ou­ver­ture des ter­rasses des res­tau­rants. Une approche axée sur les risques, comme celle sur laquelle se fonde le Conseil fédé­ral, aurait pu auto­ri­ser ces assou­plis­se­ments. La Suisse paie le prix pour le retard qu’elle a pris dans la mise en place d’une stra­té­gie de dépis­tage cohé­rente et dans l’ac­qui­si­tion de vac­cins.

Alors que le nombre d’in­fec­tions est en forte baisse en Israël et au Royaume-Uni, grâce à la bonne cou­ver­ture vac­ci­nale de la popu­la­tion, une pos­sible troi­sième vague de coro­na­vi­rus se des­sine à l’ho­ri­zon en Suisse. La nou­velle hausse du nombre de cas a empê­ché le Conseil fédé­ral d’an­non­cer de nou­veaux assou­plis­se­ments aujour­d’hui. eco­no­mie­suisse com­prend en par­tie cette déci­sion, mais regrette qu’on en soit arrivé là. Ce report aurait pro­ba­ble­ment pu être évité si la Suisse avait adopté une stra­té­gie de dépis­tage éten­due et acheté des vac­cins plus rapi­de­ment.

eco­no­mie­suisse estime tou­te­fois que dans les condi­tions actuelles, l’ou­ver­ture des ter­rasses de res­tau­rants serait accep­table. Avec l’ar­ri­vée du prin­temps, une inco­hé­rence incom­pré­hen­sible devient de plus en plus frap­pante entre la pos­si­bi­lité de se ras­sem­bler en plein air et l’in­ter­dic­tion de s’as­seoir, à quatre, à une table sur la ter­rasse d’un res­tau­rant. Pour l’éco­no­mie, le main­tien de l’in­ter­dic­tion d’ou­vrir les ter­rasses jus­qu’à mi-avril au moins n’est ni pro­por­tionné ni com­pré­hen­sible. Il en va de même pour l’obli­ga­tion du télé­tra­vail. Selon eco­no­mie­suisse, les concepts de pro­tec­tion mis en place dans les entre­prises et les trans­ports publics per­met­traient de trans­for­mer cette obli­ga­tion en recom­man­da­tion.

La pro­lon­ga­tion des mesures en lien avec les RHT jus­qu’à la fin du mois de juin est jugée posi­tive. eco­no­mie­suisse salue en outre la déci­sion du Par­le­ment d’adop­ter la loi covid. Le Conseil natio­nal et le Conseil des États ont fait preuve de modé­ra­tion: ils ont voté des fonds pour les cas de rigueur qui ne seront pas ver­sés selon le prin­cipe de l’ar­ro­soir mais, au contraire, uti­li­sés de manière ciblée.