Conférence de presse du CF Ignazio Cassis: la direction est bonne
Le Conseil fédéral souhaite mener des négociations avec l’Union européenne sur un cadre institutionnel et sur de nouveaux accords d’accès au marché, et ce, de manière parallèle. C’est une annonce positive aux yeux des milieux économiques. Sa décision d’avancer sur ces dossiers en 2018 mérite également d’être saluée.
economiesuisse soutient l’analyse présentée mercredi 31 janvier par le Conseil fédéral pour la politique européenne. Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a confirmé que seuls cinq accords d’accès au marché seraient concernés par un éventuel cadre institutionnel. Pour les milieux économiques, les négociations avec l’UE ne doivent pas être dictées par l’urgence temporelle ; ce qui compte, c’est le résultat final. Aux yeux d’economiesuisse, le Conseil fédéral a raison de vouloir négocier simultanément un accord cadre et des accords d’accès au marché.
Il est désormais important que le Conseil fédéral fixe ses priorités et que le secrétaire d’État Roberto Balzaretti puisse participer aux négociations. Il est crucial pour l’économie suisse que l’accès au marché de notre principal partenaire commercial, l’UE, soit intensifié et que les relations puissent être développées.