Confé­rence de presse du CF Igna­zio Cas­sis: la direc­tion est bonne

Le Conseil fédé­ral sou­haite mener des négo­cia­tions avec l’Union euro­péenne sur un cadre ins­ti­tu­tion­nel et sur de nou­veaux accords d’ac­cès au mar­ché, et ce, de manière paral­lèle. C’est une annonce posi­tive aux yeux des milieux éco­no­miques. Sa déci­sion d’avan­cer sur ces dos­siers en 2018 mérite éga­le­ment d’être saluée.

eco­no­mie­suisse sou­tient l’ana­lyse pré­sen­tée mer­credi 31 jan­vier par le Conseil fédé­ral pour la poli­tique euro­péenne. Igna­zio Cas­sis, chef du Dépar­te­ment fédé­ral des affaires étran­gères, a confirmé que seuls cinq accords d’ac­cès au mar­ché seraient concer­nés par un éven­tuel cadre ins­ti­tu­tion­nel. Pour les milieux éco­no­miques, les négo­cia­tions avec l’UE ne doivent pas être dic­tées par l’ur­gence tem­po­relle ; ce qui compte, c’est le résul­tat final. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, le Conseil fédé­ral a rai­son de vou­loir négo­cier simul­ta­né­ment un accord cadre et des accords d’ac­cès au mar­ché.

Il est désor­mais impor­tant que le Conseil fédé­ral fixe ses prio­ri­tés et que le secré­taire d’État Roberto Bal­za­retti puisse par­ti­ci­per aux négo­cia­tions. Il est cru­cial pour l’éco­no­mie suisse que l’ac­cès au mar­ché de notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial, l’UE, soit inten­si­fié et que les rela­tions puissent être déve­lop­pées.