Commerce extérieur dynamique: une année record pour les exportations suisses
Les exportations suisses de marchandises ont fortement augmenté en 2017. Le mois de décembre en particulier est de bon augure pour 2018: la croissance nationale a atteint 10,8%. Nous le devons en grande partie à la branche pharmaceutique – et à la bonne conjoncture mondiale.
C’est désormais officiel: en 2017, les exportations suisses de marchandises ont eu le vent en poupe. Elles ont augmenté de 4,7% en termes nominaux. Si on tient compte de la dépréciation du franc suisse, la hausse réelle était de 1,7%. Elles ont donc atteint un niveau record. La croissance des exportations était particulièrement soutenue en décembre 2017 (10,8% en termes nominaux, 4,6% en termes réels). La croissance est générale, même si l’industrie chimique et pharmaceutique a contribué à hauteur de 40% à la croissance annuelle.
Les importations ont augmenté en 2017, malgré un franc faible
On observe à nouveau une des particularités du commerce extérieur suisse: les manuels d’économie partiraient du principe que, avec l’affaiblissement du franc, les importations auraient tendance à diminuer, puisqu’elles deviennent plus coûteuses. C’est le contraire qui s’est produit: les importations ont enregistré, l’an dernier, une croissance supérieure à celle des exportations. S’il est vrai que le prix des importations a augmenté, un grand nombre d’entre elles sont nécessaires pour la fabrication de produits exportés. La conjoncture mondiale ayant été bonne en 2017, la demande de produits étrangers s’est renforcée. Bien que 2017 soit une année record, l’excédent de la balance commerciale était inférieur de 6 points à celui de l’année précédente.
Exportations de marchandises: l’évolution devrait également être positive en 2018
La forte dynamique du commerce extérieur montre la bonne santé de la conjoncture mondiale. L’économie suisse profite de la hausse de la demande en Europe. Les exportations destinées à la France et à la Grande-Bretagne se sont certes repliées, mais celles vers le reste de l’Europe ont nettement progressé. En Amérique du Nord et en Asie, la demande a évolué positivement. Ce mois de décembre vigoureux laisse par ailleurs supposer que l’évolution pourrait être tout aussi positive en 2018. À moins que le franc suisse s’apprécie à nouveau, le choc du franc fort, en 2015, est largement absorbé.