Bureaucratie : nouvelle occasion manquée

​C’est tout de même étonnant : le monde politique ne cesse de proposer de nouvelles mesures pour atténuer les conséquences du franc fort. Dans la majorité des cas, il s’agit d’idées impraticables qui, pour certaines, feraient plus de tort que de bien à la place économique. D’un autre côté,  nous avons un projet important, abouti et d’une grande simplicité, qui allègerait les charges de l’économie rapidement, efficacement et durablement. Mais il se voit refusé par une alliance soucieuse de défendre des intérêts particuliers et de conserver les structures en place.
TVA
​Ce projet n’est autre que le projet de simplification massive de la TVA par l’introduction d’un taux unique, lequel a été renvoyé par la Commission de l’économie du Conseil national. Avant que la commission ne se prononce, economiesuisse et l’Union suisse des arts et métiers avaient lancé un appel commun pour souligner l’importance du taux unique et d’une réduction des exceptions. Le taux unique pourrait réduire d’un coup les charges administratives des entreprises suisses de 32 millions d’heures de travail, soit  une économie de quelque 300 millions de francs par an. 

Jour après jour, les entreprises suisses sont mises au défi par  le franc suisse. Et la fin des turbulences monétaires n’est pas en vue. C’est une des raisons pour lesquelles il est temps de soulager les entreprises suisses en les dispensant de charges et de coûts administratifs  inutiles. Cela renforcerait durablement leur compétitivité. La balle se trouve dans le camp du Conseil national. Il est impératif de corriger le tir.