Accords bila­té­raux : 25 ans d’une « Suc­cess Story »

Notre accès au mar­ché euro­péen a contri­bué à une aug­men­ta­tion de notre revenu annuel par habi­tant. 

Le 21 juin 1999 est consi­déré comme le point de départ de la « voie bila­té­rale » entre la Suisse et l'UE. C'est en effet à cette date que le pre­mier paquet d'ac­cords bila­té­raux a été signé. Cela fait main­te­nant 25 ans que nous pro­fi­tons tous de cette rela­tion « sur mesure » qui a ouvert la voie à la pros­pé­rité que nous connais­sons aujour­d’hui.

Les bien­faits de ces accords dans notre quo­ti­dien sont sou­vent mécon­nus voire sous-esti­més. Et pour­tant… depuis la signa­ture des Bila­té­rales I et la coopé­ra­tion tou­jours plus étroite avec les 27, les Suisses béné­fi­cient d’un bien-être et d’une qua­lité de vie sans égale. Client numéro 1 des entre­prises suisses, beau­coup d’em­plois dépendent de nos expor­ta­tions vers l’UE. Et cela n’est pas près de chan­ger, que l’on soit dans une grande mul­ti­na­tio­nale gene­voise ou une petite PME juras­sienne. L’Eu­rope est de loin, et le res­tera dans les décen­nies à venir, notre pre­mier par­te­naire com­mer­cial. Elle absorbe à elle seule envi­ron 60% de nos mar­chan­dises.

Les consom­ma­teurs hel­vètes béné­fi­cient quant à eux d'une plus grande diver­sité de pro­duits à des prix plus abor­dables. Notre accès au mar­ché euro­péen a donc aussi contri­bué à une aug­men­ta­tion de notre revenu annuel par habi­tant de 3000 francs par année. La plus forte enre­gis­trée parmi les pays par­ti­ci­pants au mar­ché inté­rieur…un para­doxe, et cela, alors même que nous ne fai­sons pas par­tie de l'Union euro­péenne !

Les accords bila­té­raux n'ont pas seule­ment sim­pli­fié mas­si­ve­ment le com­merce avec notre grand voi­sin, ils ont aussi ren­forcé la coopé­ra­tion dans le trans­port aérien et ter­restres, l'agri­cul­ture ou encore la sécu­rité. Grâce à l’ac­cord de Schen­gen, nous pou­vons voya­ger libre­ment et en sécu­rité sur tout le conti­nent. Dans le domaine de la recherche, l’ac­cès au pro­gramme Hori­zon et aux finan­ce­ments euro­péens a ren­forcé l’ex­cel­lence de notre recherche et la capa­cité d’in­no­va­tion de nos entre­prises. Et cela est encore plus vrai en Suisse romande, une région à la pointe dans de nom­breux sec­teurs d’ave­nir.

La libre cir­cu­la­tion des per­sonnes, autre pierre angu­laire des accords bila­té­raux, nous a donné le droit d'étu­dier, de vivre et de tra­vailler par­tout dans l'UE. Elle est en retour, essen­tielle pour atté­nuer la pénu­rie de main-d'œuvre en Suisse. Avec les défis démo­gra­phiques aux­quels nous sommes confron­tés, la contri­bu­tion des tra­vailleurs euro­péens à notre éco­no­mie et à notre sys­tème de pré­voyance vieillesse est fon­da­men­tale. Vingt ans après son entrée en vigueur, les chiffres le prouvent. La libre cir­cu­la­tion n’en­gendre pas un afflux de chô­meurs ou de « tou­ristes » à nos assu­rances sociales, pas plus qu’elle ne conduit au rem­pla­ce­ment des tra­vailleurs indi­gènes. Le taux de chô­mage his­to­ri­que­ment bas que nous connais­sons actuel­le­ment est aussi là pour en témoi­gner.

Nous le voyons. La voie bila­té­rale s'est révé­lée être une réponse adap­tée à nos besoins, une solu­tion sur mesure offrant une alter­na­tive effi­cace à l'adhé­sion à l'Union euro­péenne ou à l'Es­pace éco­no­mique euro­péen. Cette approche, plé­bis­ci­tée à maintes reprises dans les urnes consti­tue une réelle « suc­cess story ».

Alors que Berne et Bruxelles dis­cutent actuel­le­ment de l'ave­nir de nos rela­tions, et à la veille des 25 ans de la signa­ture des pre­miers accords bila­té­raux, il est essen­tiel de célé­brer cette his­toire à suc­cès. Celle-ci a fait ses preuves. Il s'agit de la pré­ser­ver. Pour une Suisse ouverte et sou­ve­raine.

Afin de sen­si­bi­li­ser le plus grand nombre à l'im­por­tance des accords bila­té­raux aujour­d’hui et demain, l'Al­liance ouverte+sou­ve­raine orga­nise une semaine anni­ver­saire pour les 25 ans des Bila­té­rales du 17 au 21 juin pro­chains. Tout au long de la semaine, dif­fé­rentes acti­vi­tés et actions auront lieu dans 7 villes suisses, dont Genève. Pour plus d’in­for­ma­tion : https://​www.​ouverte-​souveraine.​ch/​jubile-​bilaterale

Article paru dans l'édi­tion du 28 mai de l'Agefi