Réponse à une consultation

Modi­fi­ca­tion de la loi sur le trans­fert du trans­port de mar­chan­dises et arrêté fédé­ral concer­nant le pla­fond de dépenses pour pro­mou­voir le tra­fic fer­ro­viaire de mar­chan­dises à tra­vers les Alpes

La poli­tique de trans­fert mise en place par la Suisse fonc­tionne et a, dans la mesure de ses pos­si­bi­li­tés, réa­lisé ces der­nières années les objec­tifs fixés. L’im­por­tance du tra­fic com­biné accom­pa­gné (chaus­sée rou­lante) en tant qu’offre de trans­port n’a pour­tant cessé de dimi­nuer. Il est donc cohé­rent que la Confé­dé­ra­tion veuille sus­pendre sa pro­mo­tion. eco­no­mie­suisse estime cepen­dant que les condi­tions-cadre pro­po­sées à cette fin dans le pro­jet mis en consul­ta­tion sont très géné­reuses (délai, ampleur des aides addi­tion­nelles). Des alter­na­tives moins coû­teuses et plus proches du mar­ché doivent être étu­diées avec sérieux. Les fonds sup­plé­men­taires devraient être inves­tis dans l’ave­nir du tran­sit plu­tôt que dans le passé.