Pflegerin umarmt Seniorin

De mauvaises incitations seront éliminées dans le système de santé

economiesuisse salue le oui au financement uniforme des prestations. Cette décision populaire permet de faire un pas important vers la réduction des coûts de la santé et l’amélioration de la coordination dans ce domaine. Cependant, le non à l’étape d’aménagement 2023 accentue les problèmes sur les routes nationales.

Des réformes de la santé sont possibles en Suisse. Le peuple a dit oui au financement uniforme dans le système de santé. Une mauvaise incitation de longue date peut ainsi être éliminée: Les prestations ambulatoires et stationnaires seront désormais financées de manière identique, ce qui crée de la transparence, soulage les payeurs de primes et renforce les soins intégrés. La voie est désormais ouverte pour des prestations moins coûteuses et une meilleure coordination des traitements.

Statu quo pour les routes nationales: de nouvelles solutions sont demandées

Le refus de l’étape d’aménagement 2023 pour les routes nationales signifie que des améliorations urgentes et nécessaires du réseau routier ne pourront pas être réalisées. Le problème des goulets d’étranglement existants et des coûts croissants occasionnés par les embouteillages reste entier – avec des conséquences négatives pour l’économie et la société. Il importe désormais d’examiner des solutions alternatives pour répondre aux exigences croissantes de notre réseau de transport. L’économie suisse continue de miser sur une meilleure coordination entre la route et le rail, dans l’optique d’une mobilité intégrée, pour servir de base aux discussions à venir.