Dialogue économique avec le Pérou: des infrastructures pour l’avenir
Le 5e dialogue économique entre la Suisse et le Pérou était à l’image des excellentes relations économiques entre les deux pays. Le Pérou, qui aspire à devenir membre de l’OCDE, mène de nombreuses réformes de politique économique, qui profiteront aussi aux entreprises suisses présentes sur place.
Le 5e dialogue économique Suisse-Pérou s’est tenu à Berne sous la direction de l’ambassadrice Andrea Rauber Saxer, cheffe du centre de prestations Relations économiques bilatérales au SECO. La délégation péruvienne était, quant à elle, dirigée par l’ambassadrice Maria Eugenia Echevarria, directrice générale des questions économiques au ministère péruvien des Affaires étrangères. L’ambiance constructive de la réunion est exemplaire des bonnes relations économiques entre les deux pays.
Un partenariat à long terme
La Suisse et le Pérou entretiennent des relations économiques bilatérales depuis longtemps. Avec un volume d’échanges de 2,3 milliards de francs suisses, le Pérou est le troisième partenaire le plus important de la Suisse dans la région (2023). Le commerce de marchandises entre les deux pays s’est bien développé ces dix dernières années, c’est-à-dire depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Pérou. Cependant, les pratiques évoluent et certaines dispositions de l’accord sont désormais obsolètes. L’économie suisse serait favorable à une modernisation de l’accord de libre-échange afin qu’il puisse continuer de stimuler le commerce bilatéral.
Exploitation minière et accent sur le développement des infrastructures
Le secteur minier, responsable de la majeure partie des exportations destinées à la Suisse, constitue une branche économique importante au Pérou. Le gouvernement actuel se concentre sur le développement des infrastructures dans les domaines de l’eau, de l’élimination des eaux usées et des transports. Le développement des transports prévu couvre les modes de transport les plus divers. Il est en effet question de développer les secteurs tournés vers l’exportation, tels que l’aviation et la navigation, mais aussi les transports publics dans les grandes villes du pays. Cela ouvre de nombreuses nouvelles opportunités pour les entreprises suisses. Le Pérou aspire en outre à diversifier son économie. Pour ce faire, des investissements ont été réalisés, entre autres, dans le domaine de la production de chocolat durable et de haute qualité et dans la production d’ingrédients naturels pour les cosmétiques.
Réformes de politique économiques
Les échanges ont permis aux représentants du secteur privé suisse d’aborder certains facteurs qui compliquent les relations économiques. En fait partie la mise en œuvre, parfois très longue, de nouvelles bases légales. En lien avec le processus d’adhésion à l’OCDE en cours, le Pérou met en œuvre toute une série de réformes. Il faut par conséquent s’attendre à d’autres réformes de politique économique.