Finances fédérales 2024: la balle est dans le camp du Parlement
La première tâche de la nouvelle ministre des Finances Karin Keller-Suter en début d’année a été pour le moins exigeante. Des déficits considérables se profilaient dans le budget, après deux années consécutives pendant lesquelles le Parlement avait régulièrement approuvé de nouvelles dépenses, sans se soucier de leur financement. Or le frein à l’endettement n’autorise pas les déficits de nature structurelle. La ministre des Finances a donc eu du pain sur la planche pour présenter un budget 2024 conforme au frein à l’endettement. Elle a ensuite dû prévoir des allègements pour le plan financier à partir de 2025. La balle est désormais dans le camp du Parlement pour ramener les finances fédérales dans le droit chemin.
Le budget 2024 et le plan financier de 2025 à 2027 doivent être adoptés pendant la session d’hiver. Grâce à des mesures d’assainissement de l’ordre de 2 milliards de francs, le budget 2024 est dans les chiffres noirs, à zéro, et les déficits du plan financier peuvent être considérablement résorbés grâce à la mise en œuvre des allègements prévus.
LA POLITIQUE FINANCIÈRE, UN THÈME CENTRAL DE LA LÉGISLATURE
La politique financière accompagnera le Parlement tout au long de la prochaine législature. D’une part, dans le plan financier, le budget fédéral n’est pas conforme au frein à l’endettement. En effet, des déficits pouvant atteindre 1,2 milliard de francs perdurent. L’ampleur des mesures nécessaires pour corriger la situation dépendra fortement des décisions que le Parlement prendra ces prochains mois. D’autre part, certains déséquilibres s’accentuent, comme les dépenses non financées ou la croissance des dépenses liées.
Notre nouveau dossierpolitique présente les développements actuels de la politique financière et montre les principaux défis des prochaines années.
Et puis: le frein à l’endettement fête, cette année, son 20e anniversaire! L’expansion actuelle du budget montre à quel point il reste important et juste. En apprendre davantage sur ce sujet.