Arbeitnehmende

Conjoncture: la pénurie de main-d’œuvre s’accentue

De nombreuses branches sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre croissante, au point que la difficulté à embaucher du personnel freine l’économie suisse. Les difficultés d’approvisionnement des entreprises diminuent, même si elles perdurent pour une partie de l’industrie manufacturière. La baisse de la demande sur d’importants marchés donne du fil à retordre en particulier à l’économie d’exportation.

La figure 1 montre dans quels domaines le bât blesse actuellement parmi les entreprises. Selon la dernière enquête, le problème le plus important est la pénurie de main-d’œuvre. Un tiers des personnes interrogées se plaignent d’effectifs insuffisants. Les branches qui auraient un solide potentiel de croissance, malgré un contexte difficile, ne peuvent l’exploiter que partiellement en raison du manque de personnel. C’est le cas de la branche des transports, par exemple: plus de la moitié des entreprises interrogées mentionnent des effectifs insuffisants comme problème actuel. Cela vaut aussi pour les entreprises dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. La pénurie de main-d'œuvre devient un frein de plus en plus marqué pour l’économie suisse. Plus de la moitié des associations sectorielles interrogées ont indiqué que les entreprises de leur secteur ont du mal à trouver suffisamment de personnel.

 

 

INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE: DIFFICULTÉS D’APPROVISIONNEMENT POUR DES PRODUITS SEMI-FINIS

Les mesures prises pour endiguer la pandémie et le conflit entre la Russie et l’Ukraine ont occasionné des pénuries de produits semi-finis importants ces dernières années. Les entreprises suisses ont dû composer avec des prix supérieurs pour de nombreux intrants et les livraisons ont pris du retard. Si la Chine a abandonné sa stratégie restrictive «zéro covid» fin 2022, la guerre continue de faire rage en Ukraine. D’autres tensions géopolitiques risquent de s’intensifier. L’isolement et l’autosuffisance semblent regagner en popularité. Dans ce contexte, les difficultés d’approvisionnement ne se résorbent qu’en partie. Quelque 30% des personnes interrogées rencontrent toujours des problèmes d’approvisionnement en produits semi-finis, avec de grandes différences d’une branche à l’autre. Si les entreprises du secteur des services sont majoritairement épargnées, les difficultés d’approvisionnement continuent de poser problème à l’industrie manufacturière. Quelque 58% des entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux et 59% de l’industrie agroalimentaire continuent d’avoir des difficultés à s’approvisionner en produits semi-finis.

LE RECUL DE LA DEMANDE À L’ÉTRANGER PÈSE SUR LES EXPORTATIONS

D’importants marchés d’exportation des entreprises suisses font actuellement face à un fort renchérissement. Afin de maîtriser l’inflation, de nombreuses banques centrales ont relevé les taux d'intérêt ces derniers mois. Le resserrement de la politique monétaire freine la performance économique et pèse sur la demande, y compris pour les biens d’exportation suisses. Parmi les entreprises interrogées qui réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires à l’étranger, plus de 50% indiquent qu’elles connaissent des difficultés sur les marchés étrangers. Sur le marché intérieur, le ralentissement de la demande est un peu moins marqué. Un quart des entreprises qui réalisent la majorité de leur chiffre d’affaires en Suisse connaissent des difficultés sur le marché.

 

 

L’enquête d’economiesuisse a été menée du 11 au 25 mai 2023. Au total, 453 organisations ont participé à cette enquête, qui a couvert toutes les régions de Suisse. Vingt-neuf associations de branches y ont participé sous forme consolidée, au nom de leur secteur. L’analyse reflète l’état d’esprit actuel de l’économie suisse. Les réponses n’ont pas été pondérées et les résultats ne prétendent pas être représentatifs.