# 1 / 2023
20.01.2023

Capacité d’innovation: les sept piliers pour que la Suisse reste performante

Pilier 2: Un système éducatif d’excellence avec un apprentissage dual fort

La formation est aujourd’hui l’une des conditions les plus décisives en matière de progrès technologique et d’innovation. Par conséquent, le niveau de formation devrait évoluer parallèlement au progrès technique. Il existe une interaction fondamentale entre l’éducation et les investissements dans la recherche et le développement, lorsqu’il s’agit de générer des capacités de recherche. L’existence d’un vivier suffisant de personnes hautement qualifiées et de spécialistes bien formés est une condition indispensable à l’utilisation judicieuse des fonds publics et privés.

Lorsque la formation est considérée dans un contexte d’innovation, on ne saurait trop insister sur l’importance de l’excellence. De nombreux pionniers et inventeurs connus ont fait leurs études dans l’une des meilleures universités au monde. Les universités ont également l’importante mission de réunir les cerveaux. Cela permet notamment aux États-Unis, grâce à leurs universités d’élite, de donner le «la» au niveau international, ce qui se reflète également dans la performance économique du pays. En Suisse, le domaine des EPF joue un rôle central. Si l’on considère le rapport entre les universités de haut niveau par million d’habitants et la force d’innovation d’un pays, on constate qu’il existe un lien indépendamment de la causalité. Les pays ayant une grande capacité d’innovation ont une densité d’universités de pointe par habitant nettement plus élevée. Des universités autonomes, fortement financées et compétitives au niveau international constituent donc un facteur d’innovation important.

Le système de formation professionnelle, avec la formation initiale et la formation supérieure, constitue un autre pilier de la capacité d’innovation de la Suisse. Le système de formation dual, avec la possibilité de suivre de manière simplifiée des études tertiaires après un apprentissage, permet de proposer une offre de formation large et axée sur la pratique. Pour une plus grande perméabilité des filières de formation, il est essentiel que les jeunes puissent suivre une formation tertiaire après un apprentissage professionnel, afin d’approfondir les compétences pertinentes dans leur domaine professionnel. La formation professionnelle contribue également à garantir une plus grande capacité d’innovation grâce à un large éventail de compétences au sein des entreprises. La collaboration entre des personnes titulaires de diplômes de niveaux de formation très différents est synonyme d’importante valeur ajoutée pour l’innovation.

Si l’on considère le marché du travail actuel en Suisse, on constate que les diplômes de niveau haute école spécialisée et formation professionnelle supérieure sont très demandés par l’économie. Cela s’explique probablement par le fait qu’un apprentissage professionnel préalable permet d’acquérir des connaissances spécialisées axées sur la pratique, condition sine qua non dans de nombreuses professions pour que les connaissances académiques puissent être utilisées. Il apparaît donc que l’excellence de la formation, qui couvre avant tout un savoir approfondi, n’est pas le seul facteur décisif en matière d’innovation. La perméabilité et le lien avec la pratique sont également des composantes décisives pour permettre aux jeunes de mettre pleinement en valeur leurs capacités.

La tendance des élèves à préférer toujours plus le gymnase à l’apprentissage est manifeste en Suisse et devrait se renforcer. L’excellence dans la formation universitaire est certes centrale, mais une désaffection croissante pour l’apprentissage professionnel affaiblit nettement la capacité d’innovation de la Suisse. Le système de formation dual de la Suisse est sans doute unique au monde de par sa nature, et constitue un facteur de succès central. Il est toutefois primordial d’augmenter encore la perméabilité des filières de formation et de renforcer la compatibilité des différents systèmes.

Il ne faut pas oublier l’importance toujours plus grande d’apprendre tout au long de la vie. Les changements rapides sur le marché du travail exigent une formation continue régulière. Mais à l’avenir, il ne sera plus possible de distinguer aussi nettement les formations initiales des formations continues. Le système éducatif est appelé à devenir plus réactif et flexible pour répondre aux exigences changeantes du marché du travail, les connaissances et les compétences devenant de plus en plus rapidement obsolètes.

Résumé du pilier 2: Une bonne formation est une des conditions essentielles à l’innovation. Un excellent système de formation avec un apprentissage dual fort, associé à une grande perméabilité des filières de formation, constitue un facteur de réussite clé.