Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré des représentants de l’industrie exportatrice
Des représentants de haut niveau de l’économie exportatrice se sont entretenus avec le président de la Confédération Guy Parmelin sur des évolutions actuelles et les mesures permettant d’améliorer les conditions-cadre. Cette cinquième table ronde était placée sous le signe de la poursuite de la reprise et des problèmes d’approvisionnement. Il a également été question de politique européenne.
Les entreprises exportatrices suisses ont, dans l’ensemble, évolué positivement au cours des derniers trimestres. C’est ce qui est ressorti de la table ronde avec le président de la Confédération Guy Parmelin le 24 novembre. Les représentants de l’industrie exportatrice ont eu l’occasion de faire part des perspectives et des préoccupations spécifiques à la branche. Il est apparu en particulier que la dynamique des exportations varie d’une branche à l’autre. Ainsi, les industries pharmaceutiques, des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) ainsi que l’horlogerie font face à une forte reprise de la demande, tandis que d’autres secteurs, comme l’agroalimentaire, le textile et surtout l’aéronautique, n’ont pas encore retrouvé le niveau d’avant la crise.
Les difficultés d’approvisionnement, quant à elles, affectent l’économie dans son ensemble. Une enquête de Swissmem a été présentée lors de la table ronde. Plus des deux tiers des entreprises participantes ont parlé de chaînes de valeur paralysées. Cela risque de compromettre la reprise économique à l’échelle mondiale, et pas seulement en Suisse. On ignore dans combien de temps les délais de livraison se normaliseront.
En ce qui concerne les mesures de lutte contre la pandémie, les représentants de l’économie ont également évoqué une amélioration de la coordination internationale en ce qui concerne les certificats de vaccination et les dispositions relatives aux voyages et aux quarantaines.
QUESTIONS OUVERTES SUR LA POLITIQUE EUROPÉENNE
Un autre sujet abordé par les participants est le blocage actuel de la politique européenne. Ils étaient d’accord pour dire que l’accès au marché intérieur européen est décisif pour l’économie exportatrice suisse. Après l’abandon des négociations sur l’accord-cadre, de nouveaux obstacles administratifs sont apparus pour les exportateurs suisses de technologies médicales et l’ensemble de l’industrie MEM se verra confrontée aux mêmes problèmes à moins d’une mise à jour des règles régissant les échanges.
AMÉLIORATIONS DES CONDITIONS-CADRE POUR L’ÉCONOMIE D’EXPORTATION SALUÉES
Des évolutions positives ont également été enregistrées du côté des conditions générales: l’accord de libre-échange avec l’Indonésie est entré en vigueur; le Royaume-Uni a cessé de prélever des droits de douane une fois l'accord conclu; et la Suisse a décidé d’abolir les droits de douane industriels. On ignore si cette dernière mesure pourra être mise en œuvre dès 2023.
D'autres améliorations des conditions-cadre s'imposent par ailleurs. En effet, avec l’appréciation du franc et l’augmentation du protectionnisme, les entreprises exportatrices suisses resteront confrontées à de grands défis.