# 13 / 2021
02.12.2021

L’approvisionnement en marchandises en temps de crise: analyse et mesures pour la Suisse

La Suisse, nation importatrice, renforce la sécurité de l’approvisionnement

Il est bien connu que la Suisse fait partie des plus grands exportateurs du monde. Dans le contexte de la sécurité d’approvisionnement, il est utile de connaître précisément la structure des importations suisses. Un accès optimal aux marchés étrangers est indispensable pour la Suisse, qui se caractérise par un marché intérieur petit et l’absence de matières premières.

Importations de biens de la Suisse en 2020

  • La figure avec les 20 principaux partenaires d’importation de la Suisse en 2020 (cf. ci-dessous) révèle l’étroite imbrication avec l’Europe: parmi les dix plus grands partenaires d’importation, huit sont des pays européens (points oranges). La proximité géographique et un accès largement non discriminatoire au marché intérieur de l’UE favorisent l’étroitesse des relations.
  • Les deux pays non européens (points rouges) dans le top 10 sont les États-Unis et la Chine. Entre 2000 et 2020, les exportations chinoises destinées à la Suisse ont enregistré un taux de croissance annuel moyen relativement élevé, de 10% environ.
  • La Suisse peut en outre s’appuyer sur un réseau diversifié de partenaires en Asie et au Moyen-Orient. Ainsi, parmi tous les pays importateurs du top 20, les Émirats arabes, le Vietnam et Singapour enregistrent les taux de croissance annuels les plus élevés.

  • L’étroite interconnexion de la Suisse avec ses pays voisins se voit également dans les différentes catégories de produits: pour onze catégories sur douze, l’Allemagne est le principal partenaire d’importation (à l’exception de la Chine qui est le principal pays d’importation pour la catégorie «textiles, habillement et chaussures»). En outre, l’Italie ou la France sont le deuxième partenaire d’importation dans huit catégories sur douze.
  • À noter que pour les produits des industries chimiques et pharmaceutiques, la part cumulée des quatre premiers pays d’importation, 52%, est la deuxième plus faible (après l’horlogerie et la bijouterie).

Exemple n° 1: Bucher Industries, une stratégie d’approvisionnement décentralisée gage de flexibilité

Bucher Industries, dont le siège se trouve dans le canton de Zurich, est l’exemple parfait d’une entreprise qui s’affirme avec succès sur le marché grâce à une structure d’approvisionnement très diversifiée. Ce conglomérat spécialisé dans la construction de machines et de véhicules est fortement décentralisé par rapport à ses concurrents. La plupart des plus de 50 sites dans le monde disposent de leurs propres fournisseurs – ils sont plus de 14 000 au total. «Être proches des fournisseurs est un avantage décisif. Cela nous donne une plus grande stabilité en termes d’approvisionnement et nous permet de réagir avec plus de flexibilité en cas de pénurie», explique Jacques Sanche, CEO de Bucher Industries.