Strasse in Indonesien

Indo­né­sie: voie libre pour une entrée en vigueur rapide de l'ac­cord de libre-échange

Le Conseil fédé­ral a adopté aujour­d'hui l'or­don­nance sur l'im­por­ta­tion au taux pré­fé­ren­tiel d'huile de palme pro­duite de manière durable en pro­ve­nance d'In­do­né­sie. L'ac­cord de libre-échange peut dès lors entrer en vigueur. Le monde éco­no­mique est satis­fait de cette déci­sion. L'ac­cord intègre de manière exem­plaire des cri­tères de dura­bi­lité contrai­gnants et de pré­cieux allé­ge­ments des échanges com­mer­ciaux.

Le peuple suisse a déjà dit oui à l'ac­cord de libre-échange avec l'In­do­né­sie dans les urnes le 7 mars. Tou­te­fois, pour la mise en œuvre concrète des dis­po­si­tions extrê­me­ment pro­gres­sives concer­nant le com­merce au taux pré­fé­ren­tiel de l'huile de palme durable en pro­ve­nance d'In­do­né­sie, le Conseil fédé­ral a encore dû pro­cé­der à des adap­ta­tions du droit interne.

Solide exi­gence de contrôle pour l'huile de palme durable

L’or­don­nance adop­tée aujour­d'hui pré­cise les dis­po­si­tions rela­tives à la dura­bi­lité dans l'ac­cord sur l'im­por­ta­tion à taux pré­fé­ren­tiel d'huile de palme en pro­ve­nance d'In­do­né­sie. Seuls ceux qui pour­ront démon­trer qu'ils res­pectent les cri­tères de dura­bi­lité négo­ciés dans l'ac­cord béné­fi­cie­ront de droits d'im­por­ta­tion réduits. Seuls sont admis les quatre labels de dura­bi­lité les plus stricts du mar­ché.

Pour eco­no­mie­suisse, ces mesures consti­tuent non seule­ment une inci­ta­tion idéale pour une pro­duc­tion encore plus durable d'huile de palme en Indo­né­sie, mais elles peuvent aussi être mises en œuvre avec peu d’ef­forts admi­nis­tra­tifs par les entre­prises concer­nées. Le renon­ce­ment à l'ex­clu­si­vité pour cer­tains labels de dura­bi­lité, com­biné au réexa­men régu­lier prévu, garan­tit l'amé­lio­ra­tion conti­nue des labels et ren­force entre eux la concur­rence.

Une étape impor­tante pour le com­merce exté­rieur suisse

C'est la pre­mière fois que la Suisse et l'In­do­né­sie se lient par des cri­tères de dura­bi­lité contrai­gnants dans le cadre d’un accord de libre-échange à taux pré­fé­ren­tiel. Pour eco­no­mie­suisse, cet accord marque d’une pierre blanche le déve­lop­pe­ment du com­merce exté­rieur suisse. Il est remar­quable non seule­ment par l'im­por­tance éco­no­mique de l'ac­cès qu’il offre au mar­ché de l'un des plus grands pays d'Asie, mais aussi par l'in­té­gra­tion exem­plaire des dimen­sions de dura­bi­lité éco­no­mique, sociale et éco­lo­gique dans un traité com­mer­cial. Grâce à une entrée en vigueur rapide, les effets posi­tifs d'une inté­gra­tion éco­no­mique ren­for­cée entre la Suisse et l'In­do­né­sie sur le com­merce et la dura­bi­lité vont enfin pou­voir se déployer bien­tôt.