# 6 / 2021
11.05.2021

Politique climatique: comment l’économie veut atteindre l’objectif zéro émission nette?

Aujourd’hui déjà, l’économie suisse contribue substantiellement à la résolution du problème climatique. Par son soutien clair à la neutralité climatique d’ici à 2050, elle s’est fixé un objectif ambitieux et veut devenir la force la plus efficace et innovante en la matière. Le programme climatique qui l’accompagne, avec neuf champs d’action, concrétise ce rôle constructif en faveur de la politique climatique et appuie les projets à long terme du Conseil fédéral.

L’essentiel en bref

La Suisse est l’un des pays industrialisés les plus performants – sur le plan économique, mais aussi par rapport à la politique climatique. Au cours des trente dernières années, elle est parvenue à sensiblement accroître sa valeur ajoutée tout en réduisant ses émissions. Si celles-ci ont, pendant cette période, augmenté de moitié dans le monde, notre pays les a réduites de 14%. Afin de poursuivre sur cette voie, nous devons veiller à utiliser des mesures efficaces, tout en gardant les coûts aussi bas que possible pour la société et l’économie. Les instruments fondés sur le marché offrent le meilleur moyen d’atteindre cet équilibre.

L’économie suisse a pris un engagement clair de politique climatique: réduire ses émissions nettes à zéro d’ici à 2050. Cette action doit être coordonnée à l’échelle mondiale, pour éviter que la Suisse ne fasse cavalier seul et subisse des désavantages concurrentiels. Il faut introduire des mesures clés dans le monde entier, par exemple une taxe d’incitation sur le CO2, tout en renforçant la responsabilité des entreprises et en utilisant toutes les possibilités de réduction. Les auteurs de l’initiative pour les glaciers et le Conseil fédéral poursuivent le même objectif de zéro émission nette. Il est important que cette mutation ne soit pas trop radicale, pour rester socialement et économiquement supportable. Cela nécessite une mise en œuvre basée sur des principes économiques libéraux et une réglementation svelte. L’économie a pris l’initiative et lancé un «programme climatique» basé sur neuf champs d’action, afin d’apporter une contribution marquante à la réalisation des objectifs de politique climatique.

Position d’economiesuisse

L’économie suisse présente un excellent bilan en matière de politique climatique. Elle s’est fixé un objectif ambitieux de zéro émission nette et veut devenir la force la plus efficace et innovante en la matière. Pour y parvenir, les points suivants sont essentiels:

  • La politique climatique doit surtout miser sur des instruments fondés sur le marché (par exemple taxe CO2, échange de quotas d’émission), qui sont efficaces et efficients. Cela permet d’éviter des désavantages économiques.
  • Avec une part d’environ 1‰ des émissions globales, la Suisse ne peut pas résoudre à elle seule le problème du réchauffement climatique. Il faut donc que les instruments clés de la politique climatique soient coordonnés l’échelle globale. C’est positif pour le climat et évite les désavantages concurrentiels.
  • L’économie demande l’égalité de traitement des combustibles et des carburants. Une taxe d’incitation sur les carburants doit réduire les émissions du trafic et mettre ainsi sur un pied d’égalité les consommateurs de combustibles fossiles.
  • Les entreprises veulent que la mise en œuvre de la politique climatique soit efficace, rentable et tienne compte de leurs besoins, sans nuire à l’attractivité de la place économique suisse. La coordination mondiale des mesures, la flexibilité des options de réduction, une plus grande responsabilisation et une orientation sur la concurrence permettent d’y parvenir.