Politique climatique: comment l’économie veut atteindre l’objectif zéro émission nette?
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Où en est la Suisse?
- Chapter 2 Les apports de l’économie
- Chapter 3 Instruments de la politique climatique (globaux et nationaux)
- Chapter 4 L’économie vise l’objectif zéro émission nette
- Chapter 5 Évolutions actuelles – en Suisse et dans le monde
Les apports de l’économie
Les entreprises et l’économie en général jouent régulièrement le rôle de bouc émissaire dans le domaine climatique. Mais en réalité, l’industrie et les services en Suisse sont les secteurs qui ont le plus contribué à réduire les émissions depuis 1990. La baisse atteint 7,8 millions de tonnes, dont 5 viennent des entreprises. Le cas de l’industrie est remarquable car elle est parvenue à la fois à augmenter sa valeur ajoutée et à baisser ses émissions. Ce découplage est spectaculaire, compte tenu des besoins énergétiques importants liés à l’activité industrielle. Il montre qu’il est possible de concilier le développement économique avec la protection du climat.
Croissance économique et réduction des émissions ne s'excluent pas.
Cette évolution est due en partie à un changement structurel, car de nombreuses entreprises fortement émettrices ont disparu (raffineries, fabriques de papier, aciéries, par exemple), à une amélioration des technologies et aux efforts d’optimisation des entreprises. Depuis la mise en place de la loi sur le CO2, la Suisse dispose d’un mécanisme incitatif très intéressant pour les entreprises. Celles qui prennent un engagement de réduction des émissions peuvent se faire rembourser la taxe. Les résultats obtenus dans ce cadre ont largement dépassé les attentes. Afin d’appuyer les entreprises, les organisations économiques ont mis en place l’Agence de l’économie pour l’énergie (AEnEC).
Conventions d’objectifs: l’AEnEC est un partenaire fiable pour une gestion efficace de l’énergie
Économies de coûts et d’énergie
L’AEnEC incarne la gestion de l’énergie par et pour l’économie. Elle propose aux entreprises des mesures d’amélioration à la fois durables et économiquement rentables. Elle ne se contente pas de voir les entreprises s’acquitter de leurs obligations légales, mais les soutient avec succès dans la mise en œuvre d’objectifs climatiques ambitieux. En tant que partenaire de l’économie, elle accompagne les entreprises sur le chemin de la décarbonation et veille à ce que leur bilan écologique et économique reste en équilibre.
Les conventions d’objectifs font progresser la protection du climat
L’AEnEC apporte son appui à ses participants à double titre: d’une part, elle les aide à élaborer des conventions d’objectifs et à les conclure avec la Confédération et les cantons. Ce faisant, une entreprise s’engage à réduire ses émissions. En contrepartie, elle peut obtenir le remboursement de la taxe CO2. Cette incitation économique permet de maximiser la baisse des émissions tout en minimisant les désavantages concurrentiels pour les entreprises. D’autre part, l’AEnEC élabore des propositions d’objectifs visant le remboursement de la taxe sur le CO2 et du supplément réseau, elle rend compte aux autorités des progrès des entreprises et aide ces dernières à atteindre les objectifs fixés. Fin 2019, 4093 entreprises avaient conclu 2405 conventions d’objectifs. En outre, 247 conventions d'objectifs ont été conclues volontairement. Les entreprises concernées ne sont pas légalement obligées de le faire et ne bénéficient d’aucun remboursement. Grâce aux progrès de la technique, de nouveaux potentiels rentables sont régulièrement mis en évidence, qui peuvent être exploités sans perte de compétitivité.
Un accompagnement professionnel et une démarche dynamique depuis près de 20 ans
Organisation à but non lucratif issue de l’économie et à son service, l’AEnEC offre depuis 2001 à ses participants un service de gestion énergétique fiable, complet et indépendant. L’Agence de l’énergie pour l’économie a été fondée par plusieurs organisations économiques pour satisfaire aux objectifs environnementaux et climatiques du protocole de Kyoto. Active dans toute la Suisse grâce à 100 conseillers, ingénieurs accrédités de bureaux renommés, elle maintient de multiples partenariats avec des entreprises d’approvisionnement en électricité, la Fondation suisse pour le Climat et des programmes de compensation des émissions (Fondation pour la protection du climat et la compensation du CO2, KliK). Les échanges d’expérience entre entreprises de l’AEnEC suscitent également de l’intérêt à l’étranger.
Effet cumulé des mesures d’amélioration mises en œuvre par les participants de l’AEnEC
En réduisant leurs émissions de CO2 et leur consommation d’énergie, les entreprises ont économisé plusieurs milliards de francs en frais d’exploitation et en taxes depuis le début de leur participation à l’AEnEC. Ce montant n’est pas anodin pour les prestataires de services et l’industrie suisses. En 2019, grâce aux nouvelles mesures prises depuis 2013, la réduction des émissions de CO2 se montait à 628 412 tonnes, soit l’équivalent des émissions occasionnées par les vols aller-retour Zurich-Auckland (Nouvelle-Zélande) de 192 175 personnes. Les économies d’énergie se montent à 3 578 159 MWh, dont 1 471 597 MWh d’électricité. Ces économies d’énergie sont équivalentes à plus de 80% de la consommation finale du canton de Bâle-Ville.