Coronatests

Tests de dépistage – appel aux entreprises et aux cantons

Bonnes nouvelles de Zurich: dès maintenant, les entreprises du canton pourront procéder au dépistage répété. Le canton le plus peuplé de Suisse applique ainsi la stratégie décidée par le Conseil fédéral. Maintenant, la balle est dans le camp des entreprises zurichoises. En s’impliquant, elles contribuent grandement à la lutte contre la pandémie, protègent la santé de leurs employés et peuvent se libérer de l’obligation de quarantaine. La décision prise aujourd’hui par Zurich met la pression sur les autres cantons, qui n’ont désormais plus d’excuse pour attendre plus longtemps.

La campagne de dépistage de la Confédération prend de l’ampleur, de plus en plus de cantons s’y joignent. Il est encourageant que le canton de Zurich mise désormais lui aussi sur les tests à grande échelle répétés, comme annoncé aujourd’hui avec les organisations économiques zurichoises. Le fait que le canton le plus peuplé de Suisse permette à toutes les entreprises d’appliquer le dépistage répété à leur personnel est un signal fort. Les coûts engendrés seront pris en charge par la Confédération et le canton. 

Entreprises participantes exemptées de l’obligation de quarantaine

economiesuisse appelle les entreprises zurichoises à participer à cette campagne. Elles contribuent ainsi à lutter contre la pandémie, car les tests de dépistage réguliers détectent l’infection chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes. La quarantaine imposée à celles-ci permet de briser les chaînes de contamination au sein des entreprises et dans l’espace public. Par ailleurs, les entreprises qui procèdent au dépistage régulier de leurs employés sont exemptées de l’obligation de quarantaine, ce qui réduit les absences de personnel ainsi que le risque de fermeture de départements individuels ou d’établissements entiers. Sans oublier que chaque entreprise qui teste contribue grandement à la santé de ses employés. 

Baisse notable de la valeur de reproduction par les tests réguliers

Les cantons qui n’ont pas encore introduit de programme pour un dépistage répété à grande échelle sont mis au pied du mur. Il leur faudra suivre rapidement, car cette mesure très importante facilite de nouvelles étapes d’ouverture. Selon des calculs de l’EPFZ, tester la moitié de la population suisse chaque semaine ferait baisser le taux de reproduction (Re) d’un tiers environ. Une campagne de dépistage efficace permettrait ainsi d’atteindre un nombre Re inférieure à 1 même avec des mesures bien plus souples contre la propagation du coronavirus. economiesuisse compte donc sur une mise en œuvre rapide, sur tout le territoire, de la campagne fédérale de dépistage. Au cas où certains cantons seraient à la traîne, le Conseil fédéral devrait prévoir la possibilité d’une ouverture plus rapide dans les cantons qui mettent en œuvre la stratégie de dépistage.