Coronatests

Tests de dépis­tage – appel aux entre­prises et aux can­tons

Bonnes nou­velles de Zurich: dès main­te­nant, les entre­prises du can­ton pour­ront pro­cé­der au dépis­tage répété. Le can­ton le plus peu­plé de Suisse applique ainsi la stra­té­gie déci­dée par le Conseil fédé­ral. Main­te­nant, la balle est dans le camp des entre­prises zuri­choises. En s’im­pli­quant, elles contri­buent gran­de­ment à la lutte contre la pan­dé­mie, pro­tègent la santé de leurs employés et peuvent se libé­rer de l’obli­ga­tion de qua­ran­taine. La déci­sion prise aujour­d’hui par Zurich met la pres­sion sur les autres can­tons, qui n’ont désor­mais plus d’ex­cuse pour attendre plus long­temps.

La cam­pagne de dépis­tage de la Confé­dé­ra­tion prend de l’am­pleur, de plus en plus de can­tons s’y joignent. Il est encou­ra­geant que le can­ton de Zurich mise désor­mais lui aussi sur les tests à grande échelle répé­tés, comme annoncé aujour­d’hui avec les orga­ni­sa­tions éco­no­miques zuri­choises. Le fait que le can­ton le plus peu­plé de Suisse per­mette à toutes les entre­prises d’ap­pli­quer le dépis­tage répété à leur per­son­nel est un signal fort. Les coûts engen­drés seront pris en charge par la Confé­dé­ra­tion et le can­ton. 

Entre­prises par­ti­ci­pantes exemp­tées de l’obli­ga­tion de qua­ran­taine

eco­no­mie­suisse appelle les entre­prises zuri­choises à par­ti­ci­per à cette cam­pagne. Elles contri­buent ainsi à lut­ter contre la pan­dé­mie, car les tests de dépis­tage régu­liers détectent l’in­fec­tion chez les per­sonnes qui ne pré­sentent pas de symp­tômes. La qua­ran­taine impo­sée à celles-ci per­met de bri­ser les chaînes de conta­mi­na­tion au sein des entre­prises et dans l’es­pace public. Par ailleurs, les entre­prises qui pro­cèdent au dépis­tage régu­lier de leurs employés sont exemp­tées de l’obli­ga­tion de qua­ran­taine, ce qui réduit les absences de per­son­nel ainsi que le risque de fer­me­ture de dépar­te­ments indi­vi­duels ou d’éta­blis­se­ments entiers. Sans oublier que chaque entre­prise qui teste contri­bue gran­de­ment à la santé de ses employés. 

Baisse notable de la valeur de repro­duc­tion par les tests régu­liers

Les can­tons qui n’ont pas encore intro­duit de pro­gramme pour un dépis­tage répété à grande échelle sont mis au pied du mur. Il leur fau­dra suivre rapi­de­ment, car cette mesure très impor­tante faci­lite de nou­velles étapes d’ou­ver­ture. Selon des cal­culs de l’EPFZ, tes­ter la moi­tié de la popu­la­tion suisse chaque semaine ferait bais­ser le taux de repro­duc­tion (Re) d’un tiers envi­ron. Une cam­pagne de dépis­tage effi­cace per­met­trait ainsi d’at­teindre un nombre Re infé­rieure à 1 même avec des mesures bien plus souples contre la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus. eco­no­mie­suisse compte donc sur une mise en œuvre rapide, sur tout le ter­ri­toire, de la cam­pagne fédé­rale de dépis­tage. Au cas où cer­tains can­tons seraient à la traîne, le Conseil fédé­ral devrait pré­voir la pos­si­bi­lité d’une ouver­ture plus rapide dans les can­tons qui mettent en œuvre la stra­té­gie de dépis­tage.